Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM
mediacongo
Retour

Femme

Selon les derniers chiffres officiels : les femmes assurent 75% de la production alimentaire

2015-10-21
21.10.2015 , Kinshasa
Femme
2015-10-21
Ajouter aux favoris
Habitant le monde rural et évoluant essentiellement dans l'informel, elles représentent la majorité de la population active en République démocratique du Congo (RDC), plus de 50%. Avec une meilleure formation dans les technologies de transformation et de conservation, elles pourront constituer un véritable pilier de la lutte contre la faim et l'éradication de la pauvreté dans le pays, a expliqué un expert du gouvernement contacté par la rédaction.  

En milieu rural, les femmes s'occupent essentiellement de l'agriculture familiale. Elles représentent d'ailleurs la grande majorité de la main d’œuvre ouvrière. Il s'agit très souvent des activités agricoles individuelles ou en association. Selon l'expert, l'augmentation de leurs capacités de production est le résultat du développement de la solidarité paysanne au cours de ces dernières années. Malgré tout, le niveau actuel est loin de refléter le potentiel agricole disponible capable de doper la production alimentaire dans un pays disposant d'importants espaces à exploiter.

Plusieurs maux rongent le secteur alimentaire. Parmi eux, il y a la faiblesse des techniques de conservation. A cela, il faut ajouter la longue chaîne que suivra le produit agricole jusqu'à sa consommation finale. Très souvent, elle est la moins gagnante dans ce processus. Face à la bataille pour respecter la saison de production et éviter ainsi d'être victime des fluctuations des prix, l'ultime défi est d'arriver effectivement à évacuer les produits agricoles qui finissent par pourrir, parfois à quelques km seulement du centre ville, dans la périphérie de Kinshasa.

En effet, on estime qu'à peine 45 à 35% des produits post-récoltes finissent effectivement par être consommés. On peut s'imaginer dès lors l'étendue du gaspillage alimentaire. La RDC est l'un des pays au monde où les dépenses alimentaires dépassent les revenus mensuels des ménages.  

Des études sont encore nécessaires pour arriver à bien évaluer les sources d'approvisionnement des denrées alimentaires. Il est indispensable d'aider à une amélioration de l'accès de la femme aux nouvelles technologies de communication, aux petits intrants matériels et à la mécanisation agricole. Par rapport aux différents défis arrêtés lors de la conférence de Beijing en 1995, la RDC a accumulé un certain retard.

Pour l'heure, la situation reste préoccupante. Il y a toujours les problèmes de malnutrition, du faible accès aux techniques culturales et aux semences améliorées, de la sous-alimentation, des changements climatiques, de l'insuffisance d'information et de la menace de désertification. Pour la femme rurale, il est important qu'elle puisse surmonter certains obstacles parfois majeurs liés à son statut juridique, aux préjugés récurrents, à l'analphabétisme et au faible accès aux services sociaux de base.   


C’est vous qui le dites :
9442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Urgent : Joseph Kabila sanctionné par les États-Unis, ses avoirs gelés et de nouvelles restrictions financières imposées

30.04.2026, 15 commentaires

Politique Kabila : Washington valide le diagnostic de Kinshasa (Tribune)

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Sanctions contre Joseph Kabila : Kinshasa salue « un pas significatif contre l’impunité »

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Sanctions américaines : Si Kagame a étudié dans les académies militaires, Tshisekedi a été formé par Étienne Tshisekedi », affirme Kabuya

02.05.2026, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance