Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les préparatifs diplomatiques s’intensifient : Félix Tshisekedi et Paul Kagame sur le point de se rencontrer

2024-03-24
24.03.2024
2024-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/18-24/felix_tshisekedi_et_paul_kagame_241.jpg -

Les regards du continent africain convergent vers Luanda, où se dessine une lueur d’espoir dans les relations tendues entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. Sous la houlette du médiateur angolais, une série de pourparlers a été engagée, avec pour objectif ultime une rencontre entre les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame.

Le jeudi 21 mars 2024, les délégations ministérielles de deux pays se sont réunies dans la capitale angolaise, accompagnées par le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la RDC, Christophe Lutundula, et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Rwanda, Vincent Biruta. Dans un climat cordial et serein, les discussions ont gravité autour de la situation sécuritaire prévalant dans l’Est de la RDC, prélude à la rencontre tant attendue des deux chefs d’État.

Selon un communiqué officiel, les ministres ont exprimé un optimisme prudent quant à la possibilité de parvenir à une paix durable dans la région. Ils ont convenu de tenir une seconde réunion ministérielle dans les jours à venir, toujours sous l’égide du médiateur angolais, afin de relancer un dialogue constructif et de consolider les bases de la paix et de la sécurité en RDC. Cette démarche fait écho à la décision prise lors des précédentes rencontres à Luanda, en présence du président angolais João Lourenço, et des chefs d’État de la RDC et du Rwanda, respectivement Félix Tshisekedi et Paul Kagame.

L’initiative de médiation entreprise par l’Angola bénéficie d’un soutien international marqué. Le président français Emmanuel Macron a, lors d’un entretien téléphonique, encouragé son homologue angolais à persévérer dans cette voie, soulignant l’impératif d’une résolution négociée du conflit entre les deux nations.

Toutefois, derrière cette volonté de dialogue se profile une réalité complexe. L’Est de la RDC demeure le théâtre d’une lutte incessante contre les groupes armés, tant locaux qu’étrangers. La résurgence du mouvement rebelle M23, soutenu par Kigali, a exacerbé les tensions dans la région depuis 2021. Une partie du Nord-Kivu est désormais sous le contrôle de ces insurgés, qui réclament un dialogue direct avec Kinshasa, une perspective que l’administration Tshisekedi rejette au profit d’une discussion bilatérale avec Kigali, qu’elle considère comme le soutien du M23.

Le chemin vers une résolution pacifique semble semé d’embûches, mais les efforts déployés par la médiation angolaise offrent une lueur d’espoir dans un paysage diplomatique parfois tumultueux.

 


Biso News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
5280 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 25.03.2024 à 15:59
Moi, je crains que devant Kagame, que d'autres accords de cession gratuite des mines et de résurrection d'un autre groupe armé soient signés.

Réagir

9
7
Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 25.03.2024 à 07:53
Papa " Escarmouche". Je n'ai jamais tel bouffon !

Réagir

34
10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 25.03.2024 à 07:22
CES RENCONTRES NE RAPPORTERONT RIEN. EN EFFET, KAGAME A DIT IL VA RENCONTRER FATSHI MAIS CE SERA QUESTION DU RESPECT DES ACCORDS QUELS ACCORDS? DONC CA NE MARCHERA JAMAIS PUISQUE FATSHI AUSSI N'ACCEPTERA PAS LES ACCORDS BIDONS MÊME SI IL LES AVAIENT SIGNES

Réagir

23
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.03.2024 à 22:04
Il y'a 2 déclarations que les congolais n'arrivent pas à comprendre. 1) Kengo wa Dondo : il va demander en vain le désarmement des éléments FDRL armés des camps des réfugiés ecc 2) la déclaration de Tshisekedi wa Mulumba : nous n'avons pas déplacé les réfugiés Rwandais loins des frontières, d'où Kagame avait raison de s'inquiéter. Nous pouvons ajouter les paroles de Butros ghali alors secrétaire général de l'Onu et de Zarkozy. En analysant l'histoire de la RDC. Le M23 est l'iceberg. Naturellement Tshilombo a choisi la voie tracée par son père. La politique étrangère d'aujourd'hui ne peut amener à la paix, sans une prise de conscience sur l'autodétermination des congolais.

Réagir

24
Répondre
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 25.03.2024 à 11:07
Mr Mampuya, apprenez à être concis. Nous n'avons pas le temps de lire de trop longs développements.

Réagir

14
6
2
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.03.2024 à 19:27
(Suite)S'il n'y'avait pas eu de changement de cap de la politique étrangère, et de défense de la RDC. Aujourdh'ui nous ne serons pas là à nous plaindre de Kagame et du M23. Les intérêts convergents des uns et des autres pour le goût du pouvoir des congolais et des intérêts économiques des autres ,le petit peuple est condamné à broyer du charbon, en attendant le temps meilleur, peut-être. Nous cherchons des traîtres et des infiltrés. Mais n'oublions jamais en 1959 lors des premières élections en RDC, les belges avaient déjà multiplier les partis alimentaires comme aujourd'hui. On les appellent aujourdh'ui mosaïque.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.03.2024 à 19:21
(Suite)Mais pour les occidentaux, Kabila était un pro chinois, un communiste et au minimum, un qui voulait l'autodétermination de la RDC. Devant ce scénario, les occidentaux n'auront pas des difficultés à trouver les traîtres de la nation RDC. Sur son dot, certains vont prendre langue avec le M23, Kagame, Museveni. Ainsi il y'aura des intérêts convergents de monde, Tshilombo, Kagame, Museveni, Katumbi, Bemba. À peine il y'aura passation de pouvoir. Tshilombo, voir Kabuya, vont remercier Kabila pour ce cadeau. Il va à Washington, pour annoncer le deboulonnement de la Kabilie et à Luanda il nous parler de mettre un trait rouge sur la politique étrangère de son precedeceur Kabila. Il y'aura fin de la coalition et naissance de l'USN . Tous connaissent qui en font partie. Nous allons Kagame Museveni, et M23, en RDC, avec la supervision de Ntita Hammer. Donc nous sommes devant des intérêts convergents des individus, des nations, contre le Congolais, naïf. Naïf parceque ce peuple n'a pas les instruments et la culture et les objectifs claires de son destin. Conclusion. S'il n'y'avait pas eu de changent de cap de la politique étrangère, et de défense de la RDC....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.03.2024 à 19:20
Dans les pays démocratiques, on ne change pas la politique étrangère suivant le régime qui gagne les élections. Les accords signés par le précédent gouvernement en politique étrangère, restent toujours inchangés. Les approches changent mais les fondamentaux restent. La France reste la France, qui que soit au pouvoir. Obama et Trump, veut dire, Républicains contre les idées de Démocrates. Dit ceci. Après la brève parenthèse de la République démocratique du Congo avec Lumumba, il y'aura un pouvoir autocratique, doctorale du MPR /Mobutu. Va suivre les accords de Sun City et 18ans de pouvoir de Kabila, pour instaurer la pratique de la démocratie. Naturellement et malheureusement, l'opposition était plus réactionnaire et dans la rue. Or durant cette période il y'aura l'installation de la politique étrangère et de la défense. Le M23 sera écrasé, la question des FDRL consiste au rapatriement volontaire et forcé. L'alors chef d'état Major des FARDC, va déclaré " nous allons nous atteler à combattre les FDRL et les groupes armés restants. Mais pour les occidentaux, Kabila était un pro chinois, un communiste et au minimum, un qui voulait...

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 24.03.2024 à 14:08
Tout récemment, ayant appris que l'Union Africaine se prépare aussi à apporter son soutient aux forces de la SADC, Kagame adresse une lettre à l' UA. Dans sa lettre il dit que le déploiement de la force de la SADC au Congo constitue une menace pour le Rwanda à cause de la presence des FDLR au Congo. Il prétend aussi que la guerre va s' étendre dans toute la région des grands lacs. Malheureusement pour lui, sa lettre pleine de raisons fallacieuses n' a pas convaincu la Commission de l' Union Africaine. Ainsi, la Commission a approuvé le soutient matériel et logistique qu' elle va apporter à la force de la SADC. La Commission a rappelé à Kagame que la SADC a pour mission d' aider l' armée Congolaise à combattre TOUTES les forces negatives tels que le M23, FDLR, ADF afin de restorer la paix et la sécurité. Ayant constaté ses 2 échecs diplomatiques, Kagame accepte de rencontrer Felix. Chers Congolais, notre cause est juste. La RDC vaincra!

Réagir

92
22
13
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Double @HBBPNKC   Message  - Publié le 24.03.2024 à 13:57
Trop parler peut tuer cher Tshilombo. En citant jours et nuits Kagame comme Parrain du M23, Dialoguer avec lui c'est dialoguer indirectement par le M23. Ça s'appelle amateurisme au sommet de l'Etat

Réagir

74
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 24.03.2024 à 13:49
Kagame est vraiment désespéré. Il continue de nier la presence de ses troupes au Congo. Cependant, le mois passé, il a tenté en vain de dissuader le Conseil de sécurité de l' ONU de projeter le soutient à la force de la SADC au Congo. Malheureusement pour lui, le Conseil de sécurité lui a rappelé le fait que la coalition M23-RDF a même lancé des attaques missiles contre les casque bleus de la Monusco. Ces attaques ont empêché la création des couloirs humanitaires comme prévu. A cause de M23-RDF, la situation humanitaire au Kivu s'est aggravé. Ainsi, le Conseil de sécurité va se prononcer le 30 Juin sur le soutient à apporter à la force de la SADC en vue de restorer la paix.

Réagir

78
18
Répondre
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 25.03.2024 à 10:51
Comment vous n'arrivez pas à comprendre que les troupes de la SADC pas plus que les soldats de l'EAC ne combattront à la place de l'armée congolaise ? Pour l'avoir compris en retard, le gouvernement congolais est contraint de négocier en position de faiblesse.

Réagir

29
1
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 24.03.2024 à 12:59
C'est donc ca l'aboutissement de toute cette rhetorique belliqueuse et injurieuse! Vous les fanatiques, vous vous etes faits avoir par le roublard de la cite de l'UA. Il voulait les escarmouches, on les lui a offert. Vous l'avez vote parce qu'il ne negociera jamais avec le diable kagame. Le-voici endiable plus que le diable. Bozua mayele to soki bozangi mayele, boyokela biso batu ya mayele. Ne vous entetez pas alors que vous ne comprenez rien du jeu politique.

Réagir

103
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 24.03.2024 à 09:52
Pauvre Monsieur "lisez bien sur mes lèvres" et que va on lire maintenant . Des irresponsables qui déroulent des insanités et restent quand droit dans leurs bottes parce qu'en face d'eux, une population encore plus irresponsable, plus inerte qu'eux, passant leur temps, du matin au soir, à "glorifier" un Dieu qui ne les écoute même pas car il leur a dit " par la sueur de ton front que tu gagneras ton pain". "Le gloire à Dieu, alléluia " sont des mots que même un Satan peut prononcer. Toutes ces citations n'apporteront rien et si tel était le cas notre souffrance se serait déjà volatilisée. Pauvre peuple , réveillons-nous . Les Pasteurs nous ont déjà suffisamment roulé et vivent bien au dépend de nous. DEBOUT CONGOLAIS

Réagir

76
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Hakainde Hichilema : "La paix et la stabilité dans l’Est de la RDC demeurent un grand défi au sein de la sous-région”
left
Article précédent Formation du gouvernement : Augustin Kabuya rassure que les travaux sont déjà exécutés à 90%

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance