Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

EPST/Kasaï-Oriental : des enseignants impayés depuis 10 ans menacent d’organiser une marche de colère

2024-03-25
25.03.2024
2024-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/25-31/enseignante_eleves_classe_270120-800px.jpg -

Le collectif des enseignants impayés depuis plusieurs années dans la province du Kasaï-Oriental a rencontré vendredi 22 mars le maire de Mbuji-Mayi pour solliciter en vain l’autorisation d’organiser une marche de colère.

Ces instituteurs veulent protester contre le non-paiement, depuis près de dix ans, des enseignants de près de quatre-vingts établissements de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST)/Mbuji-Mayi 2.

D’après le porte-parole de leur collectif, pasteur Samy Bafulu, le premier recensement de ces enseignants ordonné par le chef de l’État n’a permis de payer qu’un petit nombre : « Nous avons fait à peu près dix ans sans pour autant être payés. On nous a recensés pour la première fois sur l’ordre du président de la République, qui avait envoyé une équipe ici à Mbuji-Mayi pour que toutes les écoles soient recensées. Arrivée à Kinshasa, il n’y a qu’un petit groupe des gens qui est sorti, payé dans d’autres communes, d’autres territoires ».

Un deuxième recensement a permis de payer des enseignants de certains territoires, ceux de la ville de Mbuji-Mayi et de certaines écoles nouvellement construites en préfabriqués ; alors que les enseignants de la commune de Bipemba restent impayés, explique le porte-parole du collectif.

Dans certaines écoles de Bipemba, des enseignants impayés ont abandonné l’enseignement pour aller travailler dans d’autres secteurs.

Samy Bafulu appelle l’Etat à s’impliquer afin que ces enseignants soient payés : « Le Directeur provincial de service de contrôle et de la paie des enseignants (DIPROCOPE)/Kasaï-Oriental encourage le collectif des enseignants non payés à mener des démarches pour obtenir des arrêtés authentiques de leurs écoles ».

La sous-division de l'EPST/Mbuji-Mayi 2 compte environ deux cents écoles parmi lesquels figurent près de soixante-dix établissements privés.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
988 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa-Gombe/les motards défient Blaise Kilimbalimba : "Nous avions prédit qu'il sera essoufflé"
left
Article précédent Guerre à l'Est : "La RDC compte aujourd'hui 6 millions de déplacés internes, soit un record mondial" (Christophe Lutundula)

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 16 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 15 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Politique La situation sécuritaire dans l’est de la RDC au cœur de la visite de Félix Thisekedi en Allemagne

28.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance