Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

UE : le Parti socialiste belge exige la suspension « immédiate » de l’aide militaire apportée à l’armée rwandaise

2024-03-29
29.03.2024
2024-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/25-31/rwanda_militaires_234.png -

Le Parti socialiste belge (PS) a exigé, jeudi 28 mars, la suspension « immédiate » de l’aide militaire apportée par l’Union européenne (UE) à l’armée rwandaise (RDF). Dans une proposition de résolution déposée à la Chambre des représentants de Belgique, le Groupe socialiste a fait remarquer que l’armée rwandaise est accusée, par plusieurs chancelleries européennes et par l’ONU, de participer à la déstabilisation de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) et d’avoir des troupes sur le sol congolais en appui aux rebelles du M23.

Depuis le début du mois de février, dénonce le PS, le Mouvement du 23 mars (M23 créé à la suite de la guerre du Kivu en cours depuis 2004), soutenu par le Rwanda, se rapproche de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, où plusieurs centaines de milliers de déplacés ont trouvé refuge.

Face à cette situation qui a entraîné une crise humanitaire catastrophique, les députés Ahmed Laaouej (PS), Vicky Reynaert (Vooruit), André Flahaut (PS), Malik Ben Achour (PS) et Christophe Lacroix (PS), ont demandé à l’Union européenne « de suspendre immédiatement l’aide militaire apportée à l’armée rwandaise dans le cadre du mécanisme de la Facilité européenne pour la paix (FEP) et de conditionner le soutien de l’Union à un engagement préalable de retrait du soutien de l’armée rwandaise au M23 ».

En outre, ils exigent la nomination d’un envoyé spécial de l’Union européenne dans la région pour faciliter les processus de dialogue entre les parties prenantes et témoigner de la volonté de l’UE de s’engager activement pour la paix dans la région. 

Alors que l’armée rwandaise poursuit ses opérations sur le territoire congolais, les Socialistes ont demandé à l’UE d’ « appeler le Conseil de sécurité (de l’ONU) à peser de tout son poids sur les initiatives de paix régionales en cours et de veiller à ce que toutes les parties respectent le droit international et leurs engagements, et œuvrent de manière constructive pour mettre fin à la crise actuelle ; de continuer de condamner et de dénoncer le viol comme arme de guerre ».

S’agissant de la crise humanitaire, le PS appelle à accroître le financement de l’UE portant sur l’aide au développement et l’aide humanitaire en faveur de la République démocratique Congo, tout en traitant les causes profondes des conflits, notamment celles relatives à la lutte contre l’impunité et à l’accès et la jouissance des droits sociaux, dans le cadre de l’approche globale 3D-LO (Diplomacy, Development, Defence, Law and Order). 

Les affrontements entre l’armée congolaise et la coalition M23-RDF se concentrent à Sake, un verrou stratégique situé à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Goma. L’implication directe du Rwanda a encore été pointée du doigt, mercredi 27 mars, lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1926 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sénégal : le nouveau président élu, Bassirou Diomaye Faye, prête serment mardi
left
Article précédent Tchad : le parti d'opposition GCAP annonce que son candidat participera de "gré ou de force" à la Présidentielle

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 14 commentaires

Politique La situation sécuritaire dans l’est de la RDC au cœur de la visite de Félix Thisekedi en Allemagne

28.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance