Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Moscou revendique une poussée vers une nouvelle ville-clé dans l'est de l'Ukraine

2024-04-06
06.04.2024
2024-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/01-07/ukraine_ville.jpg -

Un monument de la Seconde Guerre mondiale datant de l'ère soviétique près d'un centre culturel détruit près d'Avdiivka, dans la région de Donetsk en Ukraine, prise le 21 mars 2024. © Alex Babenko, AP

Intensifiant ses opérations dans l'est de l'Ukraine vers la ville de Tchassiv Iar, l'armée russe a affirmé, vendredi, avoir pris le contrôle du village de Vodiané. Le même jour, plus à l'ouest, à Zaporijjia, une frappe russe a fait plusieurs morts et des blessés, selon le gouverneur de l'oblast. Les nombreux bombardements russes effectués récemment en Ukraine sont une "réponse" aux attaques ukrainiennes ayant visé des raffineries, déclare Moscou.

L'Ukraine est en peine sur le front Est, où les forces russes affirment, vendredi 5 avril, s'être emparé du village de Vodiané, et intensifiaient leurs opérations en direction de la ville de Tchassiv Iar. Il s'agit d'une localité clé pour avancer dans la région orientale ukrainienne de Donetsk et qui, selon Kiev, se retrouve désormais "sous un feu constant".

Les autorités installées par Moscou ont annoncé que l'armée russe progressait petit à petit vers Tchassiv Iar, située à l'ouest de Bakhmout et qui est la dernière localité importante avant la grande ville de Kramatorsk.

"Feu constant"

Depuis une semaine, "la situation s'échauffe", a reconnu le chef de l'administration militaire de Tchassiv Iar, Serguiï Tchaous, soulignant que la cité était sous "le feu constant" des militaires russes. 

"La ville est devenue encore plus dangereuse. Si avant il y avait des moments de silence, maintenant il n'y en a plus", a-t-il affirmé à l'AFP.

La chaîne Telegram DeepState, proche de l'armée ukrainienne, a rapporté que des Russes avaient "pénétré dans des maisons" de la périphérie est de cette localité dévastée, où ne vivent plus que 770 personnes, selon Serguiï Tchaous, contre quelque 13 000 avant la guerre.

Des comptes Telegram associés à l'armée russe ont diffusé des vidéos, non datées, censées montrer des frappes sur des immeubles dans l'est de Tchassiv Iar.

Cette cité, perchée sur une hauteur, s'étend à moins de 30 km au sud-est de Kramatorsk, la principale ville de la région sous contrôle ukrainien et important nœud ferroviaire et logistique pour l'armée ukrainienne.

Poursuivant cette lente progression, l'armée russe a par ailleurs revendiqué, vendredi, la prise du village de Vodiané, à l'ouest de la ville d'Avdiïvka conquise en février.

Bombardements ukrainiens en Russie

En dépit de ses difficultés sur le front, l'Ukraine poursuit ses bombardements en territoire russe.

Une source au sein de la défense ukrainienne a affirmé, vendredi, à l'AFP, que les services de sécurité (SBU) et l'armée avaient réalisé dans la nuit une "opération spéciale" contre l'aérodrome de Morozovsk, dans la région de Rostov.

"Au moins six avions militaires russes ont été détruits et huit autres ont été considérablement endommagés", s'est félicitée cette source, sans préciser le mode opératoire de l'attaque.

La Russie n'a pas évoqué une telle frappe mais son ministère de la Défense a affirmé avoir repoussé une importante attaque de drones ukrainiens, assurant en avoir abattu 53, dont 44 au-dessus de la région de Rostov.

Huit personnes ont été blessées à la mi-journée dans l'explosion d'un engin explosif présent sur un drone abattu, a annoncé le gouverneur régional.

L'Ukraine, confrontée à l'invasion russe depuis plus de deux ans, a promis de porter les combats sur le sol russe en représailles aux nombreux bombardements meurtriers sur son territoire.

Son armée multiplie ces derniers mois les opérations en Russie à l'aide de drones, mais aussi de missiles, visant notamment des sites militaires ou énergétiques, parfois à plusieurs centaines de kilomètres de la frontière.

Frappes russes massives "en réponse"

Vendredi, Moscou a affirmé que ses récentes frappes massives sur l'Ukraine étaient une "réponse" aux attaques ukrainiennes contre "des installations dans les secteurs du pétrole, du gaz et de l'énergie" en Russie.

Les Russes ont intensifié ces derniers temps les frappes sur des cibles énergétiques, faisant plusieurs victimes et provoquant d'importantes coupures de courant.

Les forces aériennes ukrainiennes ont dit avoir "détruit" les 13 drones explosifs lancés par Moscou dans la nuit.

Au moins trois personnes ont été tuées, vendredi, et treize autres ont été blessées dans un tir russe de missiles sur Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, a annoncé le gouverneur régional.

Dans la région de Donetsk, l'ONG Médecins Sans Frontières a déclaré que son bureau à Pokrovsk avait été "complètement détruit" par une frappe vendredi. La police ukrainienne a affirmé que cinq civils avaient été blessés dans cette attaque effectuée à l'aide de deux missiles.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a quant à lui inspecté des fortifications militaires en construction dans la région de Tchernihiv (nord), selon une vidéo de la présidence diffusée vendredi.

Fin février 2022, les troupes russes avaient attaqué cette région, frontalière de la Biélorussie et de la Russie, lorsqu'elles avaient, en vain, tenté de s'emparer de Kiev.

Dans une autre zone en proie à de fortes tensions, en Transdniestrie, les séparatistes prorusses ont affirmé, toujours vendredi, qu'un drone avait frappé une station radar sur l'une des bases militaires de cette région de Moldavie frontalière de l'Ukraine. Il y a trois semaines, un incident similaire avait été qualifié par les autorités ukrainiennes de "provocation" russe.

 


France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
626 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Crise diplomatique entre la Pologne et Israël après la mort de sept humanitaires à Gaza
left
Article précédent Guerre à Gaza: les divisions ressurgissent dans la société israélienne, après six mois de conflit

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 16 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance