Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Conflit rwando-congolais : la Belgique insiste sur une « solution négociée »

2024-04-09
09.04.2024
Politique
2024-04-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/08-14/christophe_lutundula_et_Hadja_Lahbib_2400.jpg -

(g à d) Hadja Lahbib et Christophe Lutundula, respectivement ministres des Affaires étrangères belge et congolais

Pas favorable à une solution militaire au conflit rwando-congolais, la Belgique appelle la RDC et le Rwanda a reprendre le dialogue pour parvenir à une « solution négociée ». C’est la ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, qui a lancé cet appel, ce mardi 9 avril 2024, à l’issue des échanges avec son homologue congolais Christophe Lutundula, à Kinshasa.

La paix durable dans la région des Grands Lacs passe par le dialogue, a insisté la cheffe de la diplomatie belge, qui encourage Kinshasa et Kigali à rester engagés dans le processus de Luanda, piloté par le président angolais, João Lourenço.

« Je suis venue en personne porter un message : celui de renforcer le dialogue politique pour arriver à une solution négociée avec un plan qui a déjà été négocié en réalité au mois de mars, encore tout récemment sous l’égide du président angolais, João Lourenço, avec un cahier de charges précis pour le Rwanda et pour la RDC pour arriver à une paix durable », a déclaré Hadja Lahbib.

De son côté, le ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a indiqué que son gouvernement est « ouvert aux discussions », mais exige au préalable le départ des militaires de l’armée rwandaise de la RDC.

« Le Rwanda est là avec ses militaires. Nous, gouvernement, nous sommes ouverts aux discussions. Mais le Rwanda doit au préalable quitter le sol congolais », a-t-il dit.

Avant Kinshasa, Hadja Lahbib était lundi à Kigali où elle a échangé sur ce dossier avec Vincent Biruta, ministre rwandais des Affaires étrangères. Son message était clair : « La souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC doivent être respectées. Le Rwanda doit cesser son soutien au M23 et se retirer de la RDC ».

Aussi, avait-elle encouragé le Rwanda et la RDC « à poursuivre leur engagement dans les processus régionaux pour sortir de l’impasse et apaiser les populations ».

Dans le cadre du processus de Luanda, les deux pays ne s’entendent pas sur la mise en œuvre de la cessation des hostilités. Kinshasa a souligné que le désengagement des forces entraîne le retrait des forces de défense rwandaises du territoire congolais. En revanche, Kigali a soutenu que la cessation des hostilités impliquait un cessez-le-feu surveillé entre les FARDC et le M23, couplé à un processus de désengagement des forces. Les délégations ministérielles devraient se réunir à nouveau à Luanda avant le tête-à-tête Tshisekedi-Kagame.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2235 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 11.04.2024 à 11:02
Pour la solution negociée, la position de la RDC est très claire: le retrait immédiat des troupes rwandaises du territoire Congolais. C'est la seule condition pour commencer un quelconque dialogue avec le Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 10.04.2024 à 08:56
LA POLITIQUE ETANT TRES SALE JE ME POSE VRAIMENT LA QUESTION SI RÉELLEMENT IL Y A UN PROBLÈME ENTRE LES DIRIGEANTS CONGOLAIS ET RWANDAIS? DIEU SEUL SAIT LA VÉRITÉ !

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.04.2024 à 22:49
Un message pour les congolais. Tshilombo est la communauté internationale. La communauté internationale n'impose rien, et n'insiste sur rien. Autrement Tshilombo est là pour les congolais ou la communauté internationale ?

Réagir

11
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.04.2024 à 18:58
du coté de tshilombo on continue de pensés que seules leurs jérémiades comptent, leurs accusations contre le, Rwanda tout en menant une vie de luxe ,la gabegie financières ,aucune conscience morale a la tête du pays, quand le Rwanda équipent son armée ,la RDC équipent ses députés en jeeps palissade et non les blindés et les drones pour libérer son territoire, Tshilombo en costume sur mesure et rolex va mendié en Europe contraste avec Zynlinsky de l'ukraine, des cérémonie fastidieuse comme sa prestation de serment au stade des martyrs et la soirée de gala pour un pays en guerre c'est honteux ,on appelle toujours les pays faible a négocier

Réagir

55
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jim Ross @UX9HU9W   Message  - Publié le 09.04.2024 à 18:30
Pourquoi la Belgique ne prone pas cette "solution négociée" au conflit entre la Russie et l'Ukraine? Ou bien c'est la RDC qui n'a pas droit a la souverainete sur son territoire. Bande des voleurs!

Réagir

26
13
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Génocide de 1994 au Rwanda : Washington change de narratif
left
Article précédent Londres appelle Kinshasa et Kigali au dialogue

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance