Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Publication des entreprises sous-traitantes : Luc Kabunangu se dit scandalisé par la décision du DG de l’ARSP, Miguel Katemb, qui enterre l’entrepreneuriat congolais (Tribune)

2024-04-11
11.04.2024
2024-04-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/08-14/Miguel_kashal_Katemb_000.jpeg -

Miguel Katemb, DG de l’ARSP

Depuis l’instauration de la mesure d’octroi des attestations d’enregistrement pour la prestation dans le secteur, à cette « décision » de recommander quel entrepreneur devrait avoir quel marché dans quelle entreprise, et donc qui ne devrait pas avoir de marché, décision qui n’est soutenue par aucune loi en la matière, les entrepreneurs congolais assistent dans le silence comme des moutons qu’on amène à l’abattoir, à l’asphyxie de leurs entreprises et à plus de déséquilibre dans l’économie du pays.

Nous accélérons vers le cimetière de l’entrepreneuriat congolais avec cette distorsion du marché.

En ce qui concerne l’accès aux marchés de sous-traitance, le régulateur doit laisser champ libre à tous les entrepreneurs pour competir loyalement, et réaliser des contrôles sur l’application effective de’ la Loi en aval. Le régulateur devrait faire son contrôle de conformité auprès des entreprises principales à la fin du processus pour assurer que seules les entreprises qualifiantes, selon la Loi en vigueur, ont gagné les marchés. Faute de quoi le régulateur devrait imposer des sanctions à toutes les entreprises principales qui violent la Loi.

La priorité en cette matière aurait dû être la révision du régime des sanctions pour les rendre contraignantes et la vérification des employés pour assurer que les étrangers n’occupent pas des postes pour lesquels il y a des compétences congolaises au chômage dans un environnement où le taux de chômage est très élevé et notre population croupit dans la misère.

Une des mesures pour combattre la pauvreté par la création d’emplois et la protection de la main d’œuvre locale, c'est la promotion des PME reconnues pour la création de plus de 70% d’emplois dans toutes les économies du monde. Notre conseil, face à une population qui grogne, c’est de revoir ces deux pratiques négatives à la promotion de l’entrepreneuriat des congolais :

1. Les attestations d’enregistrement ;

2. La désignation des entreprises à qui on devrait donner de marchés.

En plus, il faut revoir à la hausse les sanctions.

Je ne sais pas si on peut trouver des exemples au monde où ces pratiques aux points 1 et 2 ci-dessus sont entretenues et l’économie locale prospère.

 

L’auditeur professionnel Luc Kabunangu


Africa 24 sur Africa / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
3213 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 11.04.2024 à 14:21
Il faut l'offrir l'égalité de chance à toutes les entreprises à capitaux majoritairement congolais Pas privilégier les uns et enterrer les autres cette décision est vraiment à revoir

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Forum économique RDC-Royaume-Uni : Jean-Lucien Bussa vante les potentialités de la RDC
left
Article précédent Intervenant lors du forum économique royaume-uni-rdc : Julien Paluku exhorte les entreprises britanniques à traiter directement avec la RDC

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance