Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

L’EST en crise, l’OUEST perturbé par les nominations gouvernementales

2024-04-16
16.04.2024
Société
2024-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/15-21/l_est_en_crise_l_ouest_perturbe_par_les_nominations_gouvernementales.jpg -

En effet, depuis le début de l’année, l’Est de la RDC est en proie à des violences perpétrées d’une part par les rebelles dans des bourgades et des zones reculées, et d’autre part par des bandits armés dans les principales villes de la province du Nord-Kivu.

La frayeur des rebelles

La peur règne dans plusieurs agglomérations secouées par les affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les résistants Wazalendo d’une part, et les rebelles du M23-RDF d’autre part. Ces affrontements se sont rapprochés de la cité stratégique de Sake, provoquant une panique parmi la population civile locale. La terreur a gagné du terrain lorsque les casques bleus de la MONUSCO ont replié sur leur position de Kamoka, située dans le groupement Kamuhonza, favorisant ainsi l’ennemi. Bien que cet abandon soit justifié par les FARDC comme faisant partie d’une stratégie pour mieux cibler l’ennemi, certains estiment que cette attitude présente deux aspects : une complicité et un aveu d’inefficacité à protéger la population et à combattre l’ennemi désireux de prendre la ville de Goma.

Cependant, le M23-RDF doit être considéré comme une menace permanente qui manipule les zones échappant même à son contrôle. Pour détourner l’attention, certains analystes estiment que le M23-RDF créent des diversions en semant l’insécurité dans les régions urbaines avec l’aide de complices au sein des services de sécurité et de la défense.

Par exemple, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu à la frontière avec le Rwanda, est devenue un foyer de criminalité. Les violences ont récemment augmenté, avec au moins 10 morts en moins de 5 jours. Le dernier acte sanglant est un braquage meurtrier survenu le mardi 9 avril 2024 à l’« Entrée Président », où au moins 4 personnes ont été tuées et plusieurs blessées. Les auteurs ont été arrêtés par les services de sécurité, parmi lesquels des militaires et des membres des Wazalendo.

« Je tiens à vous informer que les auteurs de ce braquage sont déjà entre nos mains », a déclaré le maire de Goma, le commissaire supérieur principal Kamand Faustin, le jeudi 11 avril lors de la présentation de ces criminels parmi 30 autres.

Le matin du vendredi, deux autres corps de civils ont été découverts à Kituku, près de la nouvelle cathédrale au cœur de Goma. Les circonstances de leur mort ne sont pas encore connues.

Loin de Goma, la région de Beni fait face à une montée des violences perpétrées par les terroristes islamistes d’Allied Democratic Forces (ADF). Plus de 30 morts ont été enregistrés ce mois-ci. Ces assaillants non seulement tuent, mais aussi pillent et enlèvent les habitants pour les exécuter plus tard, selon plusieurs sources.

Kinshasa se dispute les postes sans interruption

Alors que le pays est en proie à une escalade de la violence, les politiques se concentrent sur le partage des postes. Pour Félix Tshisekedi, qui doit maintenant récompenser ses lieutenants après une victoire électorale difficile, ces nominations sont essentielles.

La première ministre, Judith Suminwa Tuluka, mène des consultations en vue de la formation du gouvernement. Elle a notamment rencontré Augustin Kabuya, Jean-Pierre Bemba, Vital Kamerhe et Bahati Lukwebo.

La première ministre veut former le gouvernement rapidement et ne souhaite pas être freinée par les politiques.

Vital Kamerhe a déclaré que si Judith Suminwa Tuluka est laissée gouverner sans trop d’interférences, elle apportera le changement nécessaire. Selon lui, son choix n’est pas seulement basé sur son genre, mais aussi sur son intelligence et sa compétence.

« Elle ne travaillera pas seule. Elle sera entourée d’autres femmes et hommes pour que l’équipe gouvernementale soit unie autour des objectifs fixés par le Président », a-t-il ajouté.

Cette compétition politique se déroule à Kinshasa pendant que l’Est de la RDC est en crise à cause des violences perpétrées par des individus sans humanité.

 

Azarias Mokonzi
tazamardc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1413 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 16.04.2024 à 14:30
L'EST travaille, l'OUEST mange!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!111

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.04.2024 à 14:02
À l'est du Congo Rien de bon; et les groupes armés de l'est sont commandités à partir des infiltrés de l'est à Kinshasa justement pour maintenir le désordre et la crise à l'est du Congo qui les enrichissent non stop. Rien de bon avec les baswahili et Cie @

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 16.04.2024 à 13:03
Je l'ai dit et le répète nos vrais et premiers ennemis ce sont ces inessentiels qui se battent à KIN pour le partage du gâteaux. L'enfer à l'Est n'est nullement leur préoccupation. Plus de 4 mois déjà sans gouvernement, autant de mois depuis que le M23 a réactivé sa machine meurtrière. Le chef des cyniques vauriens, jouisseur a promis une reposte foudroyante, rase les murs comme si rien de grave ne se passe. Et les pauvres congolais , la raison a déjà été inhibée depuis et par MOBUTU , comme si cela ne suffisait pas, les PASTA et les BINZAMBI NZAMBI sont venus enfoncer le clou au point que cette population est devenue inerte. Aujourd'hui elle a encore la force d'applaudir ses bourreaux , demain ça sera un regard hagard qu'elle affichera face à cette misère qu'elle a, elle même, entretenue. DEBOUT CONGOLAIS, il n' est pas encore trop tard mais le temps ne joue pas en notre faveur. ça urge

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 16.04.2024 à 12:42
Je l'ai dit et le répète nos vrais et premiers ennemis ce sont ces inessentiels qui battent à KIN pour le partage du gâteaux, l'enfer à l'Est n'est nullement leur préoccupation. Plus de 4 mois déjà, autant de mois que le M23 a réactivé sa

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernorales – contentieux des candidatures : l’arrêt de la cour d’appel du Kasaï est pris « hors délai et ne saurait produire ses effets » (Guy Mafuta)
left
Article précédent Assemblée provinciale de Kinshasa : l’élection des membres du bureau définitif décalée au samedi 20 avril

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance