Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tanganyika : l'Assemblée provinciale et la Fec réfléchissent pour mettre fin à la multiplicité des taxes au port de Kalemie

2024-04-17
17.04.2024
2024-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/15-21/kalemie_port_24_2344.jpeg -

« Comment mettre fin à la multiplicité des taxes exigées au port de Kalemie dans la province de Tanganyika ? », une question au centre des échanges entre les députés et les membres de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) qui a eu lieu le 16 avril à Kalemie, chef-lieu de la province de Tanganyika.

Selon le président de l’organe délibérant, Cyrille Kimpu, les taxes qui seront instaurées par le gouvernement provincial devront d'abord faire l'objet de discussions avec les députés provinciaux afin de ne pas imposer à la population des taxes illégales.

Pour le président de la Fec, Jules Mulia, au moins 27 services perçoivent de l'argent, une situation qui décourage plusieurs opérateurs économiques.

« Nous avons parlé de deux grands facteurs qui mettent les opérateurs économiques du Tanganyika en grande difficulté. Primo, il s'agit des problèmes de gouvernance. Le ministre pouvait signer un arrêté et ça devenait la loi. Et alors quand vous êtes dans une situation comme celle-là, ça devient très arbitraire et ça bloque le développement. Parce que les discussions n'ont pas été bien faites en amont. Il y a aussi le problème du climat des affaires. Quand on parle du climat des affaires, c'est la tracasserie. Nous tous à Kalemie, nous sommes bien au courant de ça. Notre port de Kalemie, avec un pléthore de services, on y a dénombré, il y a deux mois, 27 services », a déploré Jules Mulia, président de la Fec à Kalemie.

 

JM Mpandanjila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
308 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï-Oriental : plus de 50 cas d'accident de la circulation routière enregistrés dont 7 morts depuis janvier 2024
left
Article précédent Tanganyika : la Gouverneure Julie Ngungwa accuse l'IGF d'avoir bloqué des différents projets initiés en province

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 31 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance