Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Judith Suminwa veut composer un gouvernement de 45 membres » (Batumona)

2024-04-18
18.04.2024
2024-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/15-21/judith_suminwa_veut_composer_un_gouvernement_de_45_membres_batumona.jpg -

"Nous avons échangé avec la Première ministre sur la question de la formation du prochain gouvernement. Elle a dit que le gouvernement doit être constitué de 45 ministres", rapporte Laurent Batumona, cadre du regroupement Alliance des Acteurs Attachés au Peuple que dirige Tony Kanku Shiku.

Au sortir d’un entretien avec la Première ministre dans le cadre des consultations des partis et regroupements politiques de la majorité, en compagnie de ses collègues chefs des partis politiques de ce regroupement, il souligne que pour des raisons d’unité nationale, “pour éviter des remous, nous lui avons demandé de bien vouloir revoir cette position”, a souligné Laurent Batumona. Ce qui sous-entend l’extension du gouvernement à une taille plus grande que celle proposée par la première ministre.

Cependant, il relève qu“elle nous a dit que la réduction du format du gouvernement est une instruction du Chef de l'État. On ne peut s’opposer à l’orientation du Chef de l'État, nous allons la respecter".

Laurent Batumona révèle, en outre, que “la Première ministre nous a donné le quota relatif au nombre des ministères par rapport au nombre des députés. Elle a dit que 10 députés nationaux valent un ministère. 6 à 9 députés nationaux valent un vice-ministère. Nous avons aussi soumis nos ambitions à la Première ministre”.

Il précise qu“à notre niveau, nous allons discuter en interne pour proposer nos listes en tenant compte de la géopolitique, de la compétence et de l’expérience. Nous devons également prendre en compte le caractère genre et de la jeunesse”.

Il s’agit donc du troisième jour des consultations des partis et regroupements politiques de la majorité entamées par la Première ministre pour la formation du gouvernement. Elles s’étendront jusqu'au 19 avril prochain.

Dieumerci Lusakumunu
TOP CONGO FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
1688 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.04.2024 à 17:52
il y aura 60 ministres parce que tshilombo doit composés avec tout ceux l'ont aider a tricher les élections ,il a peur que les mécontent partent chez Nanga

Réagir

22
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 18.04.2024 à 16:46
On consulte des gens qui ont déjà géré et qui ont montré leur limites Tous les ministres sortant et leurs chefs de parti doivent être exclus. Ce n’est pas un Kabuya qui peut recommander qui doit recommander. S cette allure, nous pouvons continuer à rêver pour le changement. Rien ne sortira de bon si Mme la Ministre consulte des vautours. Et celui qui l’a nommée, il se cache où, ce régime de mensonges doit disparaître

Réagir

53
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 18.04.2024 à 15:56
C'est quoi encore cette histoire de la consultation? Et qu'est-ce qu'avait fait Augustin Kabuya? Je pense si on doit avoir des ministres selon la taille du pays, alors nous avons besoin de 26 comme les provinces capable de sécuriser nos frontières et les habitants et de bien gérer la finance et l'économie pour notre développement

Réagir

43
Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 18.04.2024 à 15:41
Ce n'est pas le nombre des ministres que nous attendons, mais des vraies travailleurs. Pourquoi dans notre pays on ne prendre pas des gens qui travaillent aux ministères pour devenir ministre cad les elever de rang, au lieu et en place d'importer les politiciens, qui ne sont pas des techniciens parfois même pas des administratifs, de tout bord, juste pour recompenser/partage du cateau? Je pense que ceux qui travaille déjà dans ces ministères ont de l'experience, et le plus performant peut facilement etre identifier. En plus de cela, ce methode ca promouvoir les agents de la fonction publique de s'appliquer.

Réagir

23
1
Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 18.04.2024 à 15:33
QUELLE HONTE

Réagir

34
Répondre
@
Insérez un émoji
Tchiang @LK82XP4   Message  - Publié le 18.04.2024 à 15:25
45 ministres, c'est un gros fardeau sur le peuple.

Réagir

22
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.04.2024 à 15:07
(Suite) pour mieux nous faire comprendre. Obama est un leader qui fait rêver le monde. Même aujourd'hui il reste influent. Il n'avait pas besoin de chambarder les règles démocratiques de son pays.

Réagir

21
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.04.2024 à 15:04
Le problème de la RDC c'est le manque de leadership. Manque d'un homme qui peut faire rêver tout un peuple. Nous dans un pays où les crapauds se prennent pour des éléphants. Si on avait un guide éclairé le nombre des ministres n'allait pas du tout se poser. Tshilombo qui a voulu jouer avec ce rôle, a entraîner le pays dans un cauchemar.

Réagir

35
11
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidence de l’Assemblée Nationale : Ça se complique pour Vital Kamerhe !
left
Article précédent Formation du gouvernement : le regroupement Palu et Alliés réclame un poste ministériel au regard de son «poids sociologique »

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 21 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 17 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance