Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Malik interpelle Hadja Lahbib : « n’y a-t-il pas un signal contradictoire quand, d’un côté, la Belgique encourage la RDC à porter plainte contre le Rwanda et que, de l’autre, finance l’armée rwandaise par la voie de l’UE?

2024-04-24
24.04.2024
Politique
2024-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/22-28/le_depute_federal_belge_malik_ben_achour.jpg -

Le député fédéral belge, Malik Ben Achour, a interpellé mardi la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, sur l’attitude contradictoire de la Belgique au sujet de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, se traduisant selon lui, d’une part, par la condamnation de la présence des troupes rwandaises sur le sol congolais et de l’autre, par le financement des RDF via l’Union européenne (UE).

Dans son intervention à la Chambre des représentants, l’élu du PS a fait remarquer qu’il y a plusieurs éléments, des témoignages qui établissent la présence d’environ 3 000 soldats rwandais avec des drapeaux et uniformes rwandais au Nord-Kivu.

 Rappelant la position exprimée vendredi 19 avril par l’ambassadrice belge en poste à Kinshasa, demandant au gouvernement congolais de porter plainte contre le Rwanda auprès des instances judiciaires internationales pour agression, Malik Ben Achour dit être étonné qu’au même moment, l’UE pourrait débloquer une enveloppe de 20 millions d’euros pour soutenir les opérations de l’armée rwandaise au Mozambique.

Face à cette contradiction, il a demandé à la cheffe de la diplomatie belge si des discussions sont-elles en cours au niveau de l’Union européenne sur le renouvellement de cette enveloppe destinée à l’armée rwandaise ? Si oui, a-t-il, ajouté, où en sommes-nous dans le processus de décision ? Est-il fluide ou au contraire contesté? Et la Belgique et d’autres États membres s’opposent-ils activement au renouvellement de cette enveloppe?

 « Les affrontements s’accentuent au Nord-Kivu, plus spécifiquement dans les territoires de Rutshuru et de Masisi, non loin de Goma…Le vendredi 19 avril, l’ambassadrice belge en poste à Kinshasa a demandé au gouvernement congolais de porter plainte contre le Rwanda auprès des instances judiciaires internationales pour agression. C’est ce que relate en tout cas le média Radio Okapi à la suite d’une conférence de presse tenue à Goma en présence de 17 ambassadeurs accrédités par Kinshasa. Lors de cette conférence de presse, l’ambassadrice aurait rappelé que la Belgique a condamné à plusieurs reprises la présence des troupes rwandaises sur le sol congolais et en a demandé le retrait. Toujours, selon Radio Okapi, l’ambassadrice aurait déclaré que les simples condamnations ne suffisent pas et que la République démocratique du Congo dispose de suffisamment de matière, faisant référence notamment au rapport de l’ONU, pour introduire une plainte auprès de la Cour internationale de Justice. Je pense que cet encouragement est positif et témoigne de la volonté de la Belgique de chercher des solutions à ce conflit qui a trop duré. Néanmoins, je m’étonne de lire au même moment, dans la presse, que l’Union européenne pourrait débloquer de nouveaux fonds pour soutenir les opérations de l’armée rwandaise contre les jihadistes d’Ansar Al-Sunna au Cabo Delgado (dans le nord du Mozambique). On parle d’une enveloppe de 20 millions d’euros attribuée en 2022 dans le cadre du mécanisme de Facilité européenne et qui pourrait être prochainement renouvelée. N’y a-t-il pas là un signal contradictoire quand, d’un côté, nous encourageons la RDC à porter plainte contre le Rwanda et que, de l’autre, nous finançons l’armée rwandaise par la voie de l’Union européenne, le tout au milieu d’une crise humanitaire et sécuritaire de très grande ampleur à laquelle nous peinons à apporter une réponse suffisante? », a-t-il déclaré.

 La crise humanitaire est catastrophique dans l’Est de la RDC. L’ONU a besoin de 2,6 milliards d’euros pour y faire face. Il y a 6,7 millions de déplacés et 25 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire. Plus de 8 millions de personnes, dont la majorité sont des femmes enceintes, des enfants et des jeunes mamans, souffrent de malnutrition aiguë et près de 9 millions de personnes dépendent de l’aide humanitaire pour leur survie.

Dans ce contexte, Malik Ben Achour pense que si on veut ne plus devoir gérer les conséquences, il faut évidemment pouvoir s’attaquer aux causes du problème qui sont profondes, structurelles et complexes dans la région.

La Belgique a un rôle moteur à jouer compte tenu de son histoire, qui lui donne aussi une responsabilité, a-t-il souligné, appelant ainsi le gouvernement de son pays à faire tout ce qu’il peut pour continuer à faire bouger les choses vers une solution durable dans la région.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1866 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.04.2024 à 12:49
Monsieur Malik Ben Achour, paie des taxes. Ces mêmes taxes qui permettent à l'UE de fonctionner et de financer le Rwanda, 20 millions d'euros. Donc étant d'origine du 3 monde, si pas d'Afrique. Il souhaite que l'accent soit plus sur les négociations et de ne pas financer le Rwanda pour sa guerre au Mozambique nom de l'Occident. Le Mozambique a des réserves de Gaz énorme et l'Occident ne peut laisser Mozambique seul, surtout ancien partenaire de l'URSS, donc de la Russie. Donc pour nous son message est demagogique. Mais voilà certains congolais. Ils vont jusqu'à voté, élire, et fanatique de leurs politiciens qui arrivent à voler plus de 20 millions d'euros. Combien d'argent disparaissent du trésor de la RDC ? En conclusion, les congolais devraient s'en prendre à eux-même, à leurs dirigeants, que à l'UE.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 25.04.2024 à 09:00
ILS NOUS PRENNENT TOUJOURS POUR DES BEBE. ILS CROIENT QUE NOUS SOMMES INCAPABLES DE COMPRENDRE CE QU'ILS FONT LA BELGIQUE RUMINE TOUJOURS LE DÉPART DE LA RDC. ELLE EST TOUJOURS A COTE DE TOUT LE MONDE QUI EST CONTRE NOUS.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.04.2024 à 22:39
Combien des congolais, mais surtout des jeunes qui se souviennent de la guerre du Biafra soutenue même par le général de Gaulle, donc la France ? Les généraux nigerians étaient montés au pouvoir pour faire face à cette sécession soutenue par la France.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.04.2024 à 22:25
Il est difficile pour un père de famille, faire un choix entre ses 2 enfants. Tout père est toujours hypocrite. Il a toujours un fils préféré. La puissance coloniale nous a enseignée, quel fils préféré. On offre à la RDC, toute les solutions possibles, sauf la guerre tout court. Contre le M23 et Rwanda. Si le Rwanda a 3 000 hommes, le M23 en a combien et les FARDC combien. Prenons 3 Tutsi. Un congolais, un Burundais, et un Rwandais. Kagame veut défendre les Tutsi Congolais, bien. L'armée Burundaise comprenant des Tutsi vont défendre Tshilombo, dont on suppose en guerre contre le Tutsi de Kigali. Alors comprenons dans quel désordre, la diplomatie agissante a placée la RDC? Dans le vide.

Réagir

3
Répondre
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 24.04.2024 à 23:46
Mampuya le rwandais, tout le monde de ce canal sait que tu es rwandais avec un nom congolais mais tu fais partie de l'armée numerique de Kagame qui envahisse les reseaux sociaux pour divertir les congolais. MAis sache une chose, la RDC ne sera plus jamais sous-tutelle du rwanda comme cela était sous Joseph Kabila-Kanambe. Plus vous allez continuer à soutenir les rebelles du M23, la guerre va continuer et vous allez finir. Tous les congolais sont determinés et IL N Y AURA JAMAIS DE SOLUTION POLITIQUE NI CONCESSION A VOUS FAIRE. LA SOLUTION AVEC LE RWANDA EST MILITAIRE ET NOUS ALLONS CONTINUER A NOUS BATTRE. Nos fils, fils de nos fils et autres ferons la même chose jusqu'à ce que toute la RDC sera liberé de l'agression rwandaise. Comme les occidentaux ne voient pas le genocide que Kagame a commis en RDC (10 millions de morst pendant 30 ans == 3 X le genocide rwandais). Mais Dieu voit cela et les congolais sont determinés. Comme la Chine avec le Japon, bientot vous allez être surpris de la force de frappe des congolais. VIVE LA RDC DEBOUT ET SANS TRAITRE RWANDAIS.

Réagir

4
2
@
Insérez un émoji
right
Article suivant André Flahaut : « on dirait vraiment que dans ce monde, Israël et le Rwanda peuvent faire ce qu’ils veulent, au mépris des décisions de l’ONU »
left
Article précédent Agression rwandaise contre la RDC : la France favorable aux sanctions onusiennes

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance