Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasumbalesa : accord entre ITM Hodling et les transporteurs

2024-04-24
24.04.2024
Société
2024-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/22-28/kasumbalesa_accord_entre_itm_hodling_et_les_transporteurs.jpg -

Le trafic a repris ce mardi au poste douanier après le mouvement de grève des transporteurs à Kasumbalesa ce lundi 22 avril 2024. La société International Training et Motivation (ITM) Holding a trouvé un accord avec les transporteurs. ITM Holding est gestionnaire du parking frontalier à Kasumbalesa depuis le 1ᵉʳ décembre 2023. Elle a ainsi remplacé la société TRAFIGO dont le contrat avec la DGDA a pris fin.

Ce lundi 22 avril, les transporteurs ont manifesté contre la société ITM Holding, nouveau gestionnaire du parking frontalier. Celle-ci leur exigeait le paiement de 100 dollars américains pour l’enregistrement de toute remorque qui entre pour la première en RDC. En cas de non-paiement, la société fixe des pénalités allant de 75 à 100 dollars en 24 heures.

En effet, avant l’arrivée de ITM, l’ancienne société de sous-traitance TRAFIGO avait déjà enregistré les camions et les remorques. Malgré cela, dès son entrée en fonction, ITM Holding a directement commencé à traquer les transporteurs, témoignent ces derniers. Ainsi, même ceux qui étaient en ordre de paiement, ont été touchés. Ce qui a suscité la colère et le soulèvement des transporteurs.

De ce fait, ils ont demandé à la société ITM Holding d’arrêter l’identification des trucks, et ensuite résoudre la question des pénalités. « Nous demandons une seule chose. Qu’on ne nous fasse pas payer les frais sur la première entrée des trucks. Cela crée du désordre. Il y a de gens parmi nous qui ont déjà payé et qui ont été enregistrés. Doivent-ils payer de nouveau ? Que l’ITM attende au moins six mois avant de vouloir percevoir des frais. Elle vient d’arriver, elle n’a que 4 mois », a expliqué Ken Mukaz, un des manifestants.

Terrain d’entente

Face à la pression, les responsables de l’ITM et ceux de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) ont engagé des discussions avec les transporteurs. Après l’échange entre les deux parties, un terrain d’entente a été trouvé. Sur deux revendications, la société ITM Holding s’est engagé à prolonger d’un jour le délai avant les pénalités. Il passe de 24 heures à 48 heures, indiquent des sources proches des transporteurs. Par contre, la question des frais exigés aux nouveaux transporteurs n’a pas été résolue.

À noter que la société International Training et Motivation (ITM Holding) a gagné le marché de gestion du parking frontalier à la fin de l’année dernière.


Magazine la Guardia / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
394 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa à l’image d’une ville abandonnée !
left
Article précédent Lualaba : les habitants du village Mukumbi au bout de leur souffle

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance