Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Accord migratoire avec le Rwanda: l'Irlande face à un afflux de sans-papiers en provenance du Royaume-Uni

2024-04-29
29.04.2024
2024-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/29-30/harris_simon_24_344.jpg -

Tensions entre Londres et Dublin, dans le sillage de la nouvelle politique migratoire britannique, le plan Rwanda adopté la semaine dernière. La menace d’expulsions vers le Rwanda pousserait les sans-papiers à se réfugier dans le pays le plus proche : l’Irlande, au lieu de rester en Grande-Bretagne.

« L’Irlande ne fournira pas d’échappatoire aux défis migratoires du Royaume-Uni », voilà ce qu’a lancé hier le Premier ministre irlandais, Simon Harris. Selon le gouvernement, 80% des arrivées récentes d'étrangers en situation irrégulière en République d'Irlande, se font via la frontière avec la province britannique d'Irlande du Nord.

Des chiffres qui pourraient donc s’expliquer par la crainte des migrants d’être expédiés au Rwanda dans les prochaines semaines. Face à cet afflux, le gouvernement irlandais entend légiférer en urgence, pour pouvoir renvoyer les migrants vers le Royaume-Uni.

Selon la Ministre de la Justice, Helen McEntee, l'augmentation du nombre de migrants arrivant du nord au cours des derniers mois serait aussi liée aux conséquences d'une frontière ouverte, entre Irlande du Nord et République d’Irlande, après le Brexit. Depuis que le Royaume-Uni a quitté le bloc européen, cette frontière est effectivement ouverte, avec peu de contrôles d'immigration – une condition clé de l'accord, pour éviter de créer des tensions entre les deux parties de l’île, compte tenu de son histoire sanglante.

Côté britannique, un porte-parole du gouvernement a déclaré au journal The Guardian que Londres n'accepterait aucun retour de demandeurs d'asiles en provenance de l'UE via l'Irlande « jusqu'à ce que l'Union européenne accepte que nous puissions les renvoyer en France ». « Nous sommes totalement concentrés sur la mise en œuvre du plan Rwanda et continuerons à travailler avec les Français pour empêcher les bateaux » de clandestins « de traverser la Manche », a ajouté le porte-parole.

La ministre irlandaise de la Justice, Helen McEntee rencontrera ce lundi 29 avril le ministre de l'Intérieur britannique.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1345 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Royaume-Uni: le ministre de l'Intérieur britannique confond la RDC avec le Rwanda !
left
Article précédent Israël : des manifestations après la diffusion d'une vidéo d'un otage retenu à Gaza par le Hamas

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance