Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

“Apologie à la rébellion”, Ambongo pas prêt à capituler

2024-04-30
30.04.2024
2024-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/29-30/apologie_a_la_rebellion_ambongo_pas_pret_a_capituler.jpg -

Fridolin cardinal Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa @Photo Droits tiers.

Une vive agitation secoue la toile. Un document attribué au procureur général de la Cour de cassation ordonne l’ouverture d’une information judiciaire contre le cardinal Ambongo. Le prélat est reproché des faux bruits, incitation à la révolte et attentats contre les vies humaines.

Plus loin, l’avocat de la République menace le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Matete de complicité et de déni de justice en cas d’inaction. “Depuis belle lurette, il s’observe dans les comportements de Fridolin Ambongo, archevêque catholique métropolitain de Kinshasa, au moment où le pays fait face à la guerre dans sa partie orientale, une constance des propos séditieux tenus lors des points de presse, interviews et autres sermons, de nature à décourager les militaires des Forces armées de la République qui combattent au front, mais aussi incitatifs à la maltraitance par les rebelles et autres envahisseurs des populations locales déjà meurtries par autant d’années de déstabilisation”, peut-on lire dans la correspondance de Firmin Mvonde.

Pire encore, le magistrat rapporte que le successeur de Laurent Monsengwo (décédé) avait décliné l’invitation qu’il lui avait été envoyée en bonne et due forme pour un échange le 25 avril autour de certains dossiers en instruction.

 L’Église catholique se garde encore de réagir 

Cependant, avant de réagir, les autorités ecclésiastiques appellent à la prudence et à la vérification de l’authenticité de ce document, apprend-on des sources recoupées. “Précipiter une réaction sans une vérification minutieuse pourrait conduire à des malentendus regrettables”, a déclaré à Ouragan, un prêtre catholique qui a requis l’anonymat.

Néanmoins, si ce document s’avérait authentique, cela soulèverait des questions importantes quant au respect des procédures légales et ecclésiastiques. En effet, dit-il, l’excès de zèle présumé du PG près la Cour de cassation pourrait être interprété comme un écart par rapport à l’accord-cadre entre le Saint-Siège et la RDC.

En vertu de l’article 8, paragraphe 2 de cette entente, toute procédure judiciaire visant un évêque ou un prêtre exerçant une juridiction équivalente nécessite une autorisation préalable du parquet général de la République. De plus, le Vatican doit être informé immédiatement par les autorités congolaises à travers sa représentation (donc la Nonciature apostolique).

Des voix se lèvent pour dire qu’il est impératif de respecter les accords et protocoles établis pour assurer la justice et le respect des institutions ecclésiastiques. Dans l’attente de clarifications officielles, la communauté catholique garde son sang-froid et fait preuve de discernement face à cette situation potentiellement litigieuse.

 Ambongo serein 

Le cardinal Ambongo n’est pas de nature à céder au chantage. Dans son entourage, on estime que criminaliser les voix critiques à la gestion chaotique du pays n’est pas un drame. Il ne s’agit nullement de faire “l’apologie de la rébellion” mais plutôt de mettre les dirigeants politiques devant leurs responsabilités. L’homme de Dieu interroge, à plusieurs occasions, le pouvoir sur les causes à la base de nombreux ralliements au mouvement de Nangaa. À la base, la confiance s’est étoilée dans la classe politique. L’opposition politique est encellulée. Impossible pour Ambongo d’interpeller dans ses prêches le pouvoir public. Le cardinal ne va pas se dédire, nous dit-on. Il reste droit dans ses bottes de lors qu’il est dans son rôle de pasteur. L’évêque a toujours estimé que la dérive et les mauvais choix politiques du régime sont à la base du pourrissement de la situation politico-sécuritaire actuelle.

Patrick Mputu
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
3546 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Younès zola @ALBFCGU   Message  - Publié le 30.04.2024 à 20:03
Je pense que si c'était ici au USA, les vrais journaux et des vrais journalistes devraient apprendre à écrire bien. Pourquoi en Europe comme en Ukraine sa passe. Le nègre sont une migraine qu'il faut éradiquer.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 30.04.2024 à 16:09
CETTE AFFAIRE EST FABRIQUEE POUR DETOURNER L'OPINION SUR LES DETOURNEMENTS SUR LE FORAGE, LES LAMPADAIRES, ... C'EST UNE HONTE DE S'EN PRENDRE AU CARDINAL COMME SI C'EST LUI QUI ORDONNE LA MAUVAISE GOUVERNANCE

Réagir

48
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.04.2024 à 13:13
L'article publié ici-même sur mediacongo dans sa rubrique Monde le 25/04/2024 et intitulé "Portugal: le président suggère le paiement des réparations pour les erreurs du passé" doit servir de rappel aux seigneurs de l'église catholique au Congo qu'ils ont aussi un lourd passé criminel vis-à-vis des populations indigènes, leurs cultures et traditions et tout pour lequel ils sont lourdement redevables et pour lequel ils paieront. Personne n'ignore les bonnes choses faites par l'église mais quand celle-ci ose penser qu'elle est au Congo sous le fameux Accord de siège et ainsi n'est pas soumise aux lois et à l'autorité de l'état congolais, là elle exagère son inviolabilité.

Réagir

58
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.04.2024 à 13:02
L'article publié ici-même sur mediacongo dans sa rubrique Monde et intitulé "Portugal: le président suggère le paiement des réparations pour les erreurs du passé" doit servir de rappel aux seigneurs de l'église catholique au Congo qu'ils ont aussi un lourd passé criminel vis-à-vis des populations indigènes, leurs cultures et traditions et tout pour lequel ils sont lourdement redevables et pour lequel ils paieront.

Réagir

47
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 30.04.2024 à 12:43
La médiocrité avait réellement détruit les cerveaux des intellectuels journalistes. Un criminel est un criminel quelque soit son rang dans la société. Citons nous un pays au monde où un cardinal est de mèche avec la rébellion?

Réagir

59
1
Répondre
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 30.04.2024 à 15:47
c'est toi le médiocre, ignorant

Réagir

46
12
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.04.2024 à 11:08
L'église catholique a aussi un passé criminel au Congo bien documenté. Ses premiers missionnaires recrutés et envoyés dans ce domaine privé de Leopold II à son temps et bien avant ce crime de Leopold II dans le royaume kongo que lui avait balkanisé, mieux dit congolisé, coupant ce royaume kongo en 4 morceaux, y ont commis des actes qui ont détruit la conscience et l'intellect et ont laissé des peuples traumatisés à jamais. Matériellement, l'église catholique a été la main qui a détruit le savoir mystique ancestrale, raflant tout ce que disaient être symboles du diable. Tout cela remplit ces jours les musées occidentaux y compris Turvuren en Belgique. Nous n'oublions pas qu'ils ont fait tuer au bûcher kimpa vita et fait arrêter et emprisonner simon kimbangu et Cie. Le Portugal, récemment, a déclaré prêt à payer les réparations pour ses crimes coloniaux. Ainsi l'église catholique ne fut pas toujours saint au Congo.

Réagir

57
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 30.04.2024 à 09:38
Aucun accord ne peut privilegier la delinquence dans le chef du clergé ou pasteur. Qu'il aille se defendre pour faire eclater la justice. Du reste etre cardinal ne signifie pas etre saint ou audessus de la loi. L'habit ne fait pas le moine.

Réagir

70
8
6
Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 30.04.2024 à 09:20
Que ce procurreur nous dise ce qui est faux dans tout ce que le cardinal a dit Si non il (procurreur) doit être poursuivi pour calomnie à l’ endroit du cardinal. Cette histoire de UDPS!!!

Réagir

76
5
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kanserel @WQIIR82   Message  - Publié le 30.04.2024 à 08:57
Le PG ne voit-il pas tous ces détournements de fonds, la corruption, le tribalisme, qui gangrènent le vivre ensemble et la cohésion nationale? Après Mobutu, il n'y aura plus aucune autre dictature en RDC. Ca ne passera jamais.

Réagir

108
22
15
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Election du gouverneur du Sud-Kivu : vers un second tour pour départager Jean-Jacques Purusi et Emile Sumaili
left
Article précédent Yaël Braun-Pivet : « la France soutient fermement l’intégrité territoriale et la souveraineté de la RDC »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 21 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 13 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance