Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

Le thé de supermarché est bourré de pesticides

2024-05-01
01.05.2024
2024-05-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/29-30/the_de_supermarche.png -

À en croire les spécialistes de l’agronomie, la plupart des produits de supermarché n’ont rien de bon pour la santé, souvent trafiqués, ultra-transformés et échappant régulièrement aux contrôles. Le thé vert en ferait partie.

Le thé de supermarché, même bio (s’il est aromatisé), est bourré de pesticides

Selon Christophe Brusset, ingénieur en agro-alimentaire et auteur de l’ouvrage choc « Vous êtes fous d’avaler ça ! », le thé industriel ne semble respecter aucune limite en termes de pesticides. Et ce serait parfois même le cas de certains thés certifiés biologiques.

D’après les observations du spécialiste, appuyées par plusieurs analyses et prélèvements scientifiques, le thé bio au citron commercialisé par un grand groupe de supermarchés français contiendrait du thiabendazole, du pyriméthanil, du carbendazime ou encore de l’imazalil, fongicides et pesticides bien connus. Si ces intrants chimiques ne proviennent pas de la feuille de thé elle-même, ils s’expliquent par l’arôme de citron ajouté au mélange. Bien que naturel, cet arôme serait ainsi extrait d’agrumes non issus de l’agriculture biologique, concentrant sur leur écorce une bonne quantité de pesticides.

Bien sûr, quitte à choisir entre un thé bio et un thé conventionnel, mieux vaut certes privilégier le premier, toujours moins chargé en produits chimiques.

Du thé vert qui explose tous les records

Le thé conventionnel semble quant à lui ne plus respecter aucune limite. Nombreux seraient ainsi les sachets surdosés en pesticides, taux pourtant facilement vérifiable par la Brigade Française de détection des fraudes. Mais l’ouvrage de Christophe Brusset révèle que dans la plupart des cas, cette institution fermerait souvent les yeux. Pour quelle raison ? Les importations de thé vert de Chine contrôlées en Europe dépassant tout le seuil autorisé, dans un intérêt économique, les autorités préfèrent ne pas froisser l’Empire du Milieu : "L’information est remontée aux plus hautes instances des États et il a été décidé qu’il ne fallait surtout pas fâcher la Chine pour qu’elle continue à nous acheter quelques avions et ne bloque pas le vin français, les voitures allemandes ou l’edam de Hollande".

Pourquoi le thé contient-il autant de pesticides ?

La présence de pesticides dans le thé peut s’expliquer par plusieurs facteurs liés à la manière dont les feuilles sont cultivées, récoltées et traitées :

  • Utilisation agricole intensive : les plantations de thé, comme d’autres cultures, utilisent souvent des pesticides pour contrôler les insectes, les maladies et les mauvaises herbes qui peuvent nuire à la croissance des plants. Face à la grande demande en thé mondiale, ces produits chimiques servent principalement à augmenter les rendements.
  • Absorption et rétention : du fait de leur large surface et de leurs propriétés, les feuilles de thé sont particulièrement aptes à absorber et à retenir les résidus de pesticides.
  • Manque de dégradation : les pesticides persistent généralement sur les feuilles de thé après récolte, traitement et même séchage.
  • Réglementations variables : les normes concernant l’utilisation des pesticides peuvent varier considérablement d’un pays à l’autre, voire même subir quelques exceptions.

 

Margaux Blanc
Science Post / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
981 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tedros Adhanom Ghebreyesus : « La prochaine pandémie n’est pas une question de si, mais de quand et de où aura-t-elle lieu ? »
left
Article précédent Maternité gratuite : 51 041 accouchements à Kinshasa

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 13 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 11 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance