Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Marché des crédits carbone: l'ONU veut renforcer la protection des populations locales

2024-05-05
05.05.2024
2024-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/01-05/carbone_24_543.jpg -

« Avec l'introduction de [cette] procédure d'appel et de règlement des griefs, nous mettons en place de nouvelles voies pour renforcer les communautés et les individus vulnérables, en veillant à ce que leur voix soit entendue, et leurs droits respectés », s'est félicitée Maria AlJishi. Pour la présidente de l'organe onusien de supervision de l'article 6.4 de l'Accord de Paris, « il s'agit d'un moment décisif ».

Parmi les nouvelles mesures permettant de « renforcer les communautés et les individus vulnérables », figure la possibilité de faire appel des décisions ou de déposer une plainte, explique dans un communiqué la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

L'Accord de Paris, adopté en 2015, permet notamment un plus grand accès des pays en développement aux marchés des crédits carbone. Ces projets comprennent par exemple la production d'énergies renouvelables ou des actions de protection des écosystèmes absorbant le carbone, comme les forêts ou les tourbières. Ils sont fréquemment menés dans des pays en développement, faisant apparaître le risque que les populations autochtones soient exploitées ou chassées de leurs terres.

« Manque de garanties adéquates en matière de droits humains et d'environnement »

Plusieurs associations de défense des droits humains, comme Amnesty International, ont fustigé « le manque de garanties adéquates en matière de droits humains et d'environnement, ouvrant ainsi la voie à des abus » des crédits carbone. Ces derniers sont par ailleurs accusés de favoriser l'écoblanchiment de certaines entreprises ou États.

« Les pollueurs peuvent les utiliser pour compenser, au lieu de réellement réduire, leurs émissions de gaz à effet de serre en achetant des crédits carbone pour des projets impliquant les terres des peuples autochtones. Ces projets ne profitent pas ou peu aux populations autochtones – et portent même activement préjudice à leurs droits dans certains cas », déplorait le 27 avril Chris Chapman, d'Amnesty International, réclamant la mise en place d'un « mécanisme efficace de réclamation ».

« C'est un premier pas vers la protection des peuples autochtones, mais des améliorations seront encore nécessaires », estime Gilles Dufrasne de l’ONG Carbon Market Watch, soulignant le fait que ces procédures seront très coûteuses et pas accessibles à tous.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
765 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant À quoi servent les moustiques ?
left
Article précédent Des chercheurs observent un comportement extraordinaire chez un orang-outan

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Société Christian Malanga n'a aucun lien avec l'Église catholique (CENCO)

22.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance