Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Combats FARDC-M23 : nouvelles vagues des déplacés signalées à Masisi

2024-05-05
05.05.2024
2024-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/01-05/m23_24_23.jpg -

La population se déplace en masse depuis samedi 4 mai matin dans la région de Ngungu, Rubaya, Kabalekasha et Bitonga dans le groupement Mupfunyi Shanga et Kibabi, territoire de Masisi (Nord-Kivu). Cette situation fait suite aux violents combats qui opposent les FARDC et les Wazalendo aux rebelles du M23 depuis vendredi dans cette région des collines surplombant Sake, Bweremena et la cité de Minova.

Des sources concordantes locales affirment que les rebelles du M23 occupent depuis ce samedi dans la matinée la localité de Bitonga. Cette occupation expose la cité de Minova, à la limite entre le Nord-Kivu et Sud-Kivu, à l'avancée des rebelles, s'inquiètent les acteurs locaux.

D'après les médias locaux de Minova, les habitants se déplacent par centaines des ménages ; les uns par des motos taxis avec des matelas et effets managers, d'autres à pied.

Ces habitants ont pris la direction de Kalungu, Mukwija, Nyamasasa, Nyabibwe et Kalehe au Sud-Kivu. Alors que d'autres sont allés vers Nzulo au bord du lac Kivu, au Nord-Kivu, par manque de place dans les familles d'accueil à Minova territoire de Kalehe au Sud-Kivu voisin.

Des détonations d'armes lourdes retentissent dans la région et créent la psychose jusqu'à Minova.

Une unité du contingent burundais, qui était basée à Bitonga, s'est retirée depuis vendredi pour se replier à Minova, affirment les mêmes sources.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
995 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï-Oriental : l'administrateur du territoire de Kabeya Kamwanga accusé de tortures sur des présumés voleurs
left
Article précédent Crise à l’AP/Equateur : le bureau définitif tombe, la haute cour ordonne la réorganisation des scrutins dans 7 jours

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Société Christian Malanga n'a aucun lien avec l'Église catholique (CENCO)

22.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance