Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Le président Tshisekedi s’invite dans la campagne électorale belge

2024-05-06
06.05.2024
Politique
2024-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/06-12/bertin_mampaka_mankamba.jpg -

Bertin Mampaka Mankamba

En séjour à Bruxelles, le président Tshisekedi a demandé à ses compatriotes, « de voter utile ».

Aujourd’hui il n’y a rien pour rien, d’ajouter le président, qui rappelle que « nous avons des belges d’origine congolaise en bonne place dans les partis politiques ».

Peu importe duquel il s’agit, selon lui, ces derniers devront prendre l’engagement qu’ils vont influer dans ces partis pour qu’ils prennent position contre le Rwanda agresseur et que la Belgique prenne des sanctions contre le pays qui attaque la RDC.

« À ceux qui ne sont pas dans les partis politiques », le président Tshisekedi a dit compter sur leur vigilance, « ouvrez bien les yeux à vos candidats afin qu’ils veillent à ce que la Belgique applique bien la politique annoncée de transparence de l’exploitation des minerais en provenance de la sous-région », théâtre de pillages du Rwanda.

La proposition de sanction du Parlement bruxellois

En exemple de ce que les élus belges d’origine étrangère peuvent initier, quand ils sont élus, cette initiative de deux députés bruxellois, Bertin Mampaka Mankamba (photo) et Nicole Nketo Bomele, qui vise à sanctionner le régime rwandais de Paul Kagame suite à la présence de ses troupes en RDC.

« Dans une allocution à ses compatriotes, Paul Kagame a admis que les minerais du sang transitent effectivement sur son territoire avant d’être commercialisés aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Moyen-Orient notamment ».

La proposition de sanction rappelle que « la responsabilité de la communauté internationale est accablante suite au manque de courage dont elle fait preuve depuis des décennies… »

Selon ces parlementaires belges d’origine congolaise, « le Parlement bruxellois a l’obligation d’alerter la communauté internationale et de proposer des solutions au gouvernement belge, capable de s’interposer pour éviter l’aggravation de ce conflit ».

Les élections législatives fédérales belges de 2024 ont lieu le 9 juin 2024 afin d'élire les 150 membres de la Chambre des représentants pour un mandat de cinq ans.

C’est de lui qu’émane le gouvernement fédéral dans le pays.

Il y aura concomitamment des élections européennes et régionales.

« 14 nouvelles victimes de la guerre de pillage du Rwanda (Tshisekedi)

« Ce matin, un camp de déplacés a été bombardé par les criminels du régime barbare de Paul Kagame. 14 personnes ont été tuées, parmi les victimes il y a notamment des enfants qui viennent rallonger la liste des morts dus au pays voisin qui vient pour piller les ressources de la République Démocratique du Congo », annonce le président Tshisekedi à la diaspora congolaise de Bruxelles (photo).

Qui a expliqué que la RDC gagnera cette guerre tôt ou tard, « quoiqu’il arrive, quoiqu’il en coûte ».

Félix Tshisekedi a aussi rappelé que l’ennemi est étranger, mais aussi congolais, « c’est pour cela que nous avons temporairement rétabli la peine de mort. Nous avons levé le moratoire, mais nous nous engageons, une fois cette période passée à abolir cette peine de mort ».

 Journée de la liberté de la presse

À l’occasion de la journée de la liberté de la presse, le président Tshisekedi a rencontré à Bruxelles les journalistes congolais qui couvrent sa tournée européenne.

Revenant sur le soutien qu’il souhaite pour les médias congolais confrontés à la concurrence de médias étrangers, y compris en RDC, le chef de l’état s’est dit « prêt à tout faire pour que nos médias soient aidés. Pas via des subventions mais plutôt via un fond de garantie », pense Félix Tshisekedi.

Car, selon lui, cette presse doit rester indépendante et ne pas dépendre ou être tributaire des désirs de pouvoirs publics.

Rapports avec la France

Se disant satisfait des nouveaux rapports que sa rencontre avec son homologue Emmanuel Macron lui a fait miroiter, Félix Tshisekedi explique, sans revenir sur le contenu de leur conversation, que cela lui « permet de penser que la France a changé sa position face au Rwanda. Je prends le risque de me dire satisfait maintenant, ce qu’il m’a dit sera perceptible bientôt et l’opinion comprendra ma joie », en laissant évoquer une initiative qui pourrait englober USA, Grande-Bretagne et France.

Formation du gouvernement

« C’est Madame Suminwa-Tuluka qui y travaille. Il aura une taille réduite à moins de 50 membres. Il faut envoyer un signal fort sur le train de vie de l’état qu’il faut baisser, y compris au Parlement »

Le président Tshisekedi regrette que certains aient profité de cette période pour jeter l’opprobre (par médias interposés), « c’est très dangereux, il faut faire attention de déshonorer ainsi les gens. C’est pour cela que je veux une justice efficace ».

Et la diaspora ?

En visite en Belgique où il rencontre ce vendredi soir la diaspora congolaise, le président Tshisekedi est aussi revenu avec les journalistes sur les demandes de celle-ci (suppression du GO PASS, corruption, double nationalité…)

Sur le dernier point, il s’est dit positif à la création d’une commission nationale d’experts pour réfléchir sur la rédaction d’une nouvelle constitution à proposer au peuple.

Christian Lusakueno
TOP CONGO FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2810 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @OZBKX7Z   Message  - Publié le 06.05.2024 à 18:55
Il ya pas du boulot au pays, assez des voyages heiinn

Réagir

17
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 06.05.2024 à 17:43
DISTRACTION

Réagir

19
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @96KTIHP   Message  - Publié le 06.05.2024 à 16:50
C'est normal Parcequ'Il est Belge lui-même

Réagir

22
4
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.05.2024 à 16:20
Bien fait à lui d'inviter ses compatriotes à voter pour ceux qui s'insurgent contre la mainmise du Rwanda à l'est du Congo

Réagir

14
4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant A New York, le congolais Olivier Ndoole reçoit le prix Global Citizen 2024
left
Article précédent « C’est la diaspora qui a exprimé le désir de retoucher la Constitution » (Kabuya)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 18 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance