Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : fin de l’évaluation des opérations militaires conjointes FARDC et UPDF à Beni

2024-05-06
06.05.2024
2024-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/06-12/fardc_updf_reunion_a_beni_24.png -

La réunion d’évaluation des opérations conjointes des armées congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF) menées à Beni (Nord-Kivu) et à Irumu (Ituri), a pris fin dimanche à Beni, a-t-on appris ce lundi 6 mai 2024 de source militaire.

« Dans un exposé, le général major Richard Prit Dick Olum, commandant de la division de montagne, a présenté les réalisations de deux armées dans la traque des terroristes islamistes MTM/ISCAP dont la neutralisation de plusieurs commandants de ce mouvement terroriste et leurs combattants, les ADF capturés et rendus, des armes et autres effets militaires récupérés y compris même les otages libérés pendant les différentes opérations », a rapporté Antonny Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 grand Nord.

« Dick Olum n’a pas manqué d’épingler quelques difficultés rencontrées dans les opérations Shujaa entre autres, le mauvais état des réseaux routiers, des intoxications de la population sur les réseaux sociaux contre les armées congolaise et ougandaise », a ajouté la source.

Il a précisé également que plusieurs orientations stratégiques ont été données par les représentants de deux Chefs des états-majors généraux de deux armées pour améliorer les opérations sur terrain et donner la paix à la population civile.

Les deux commandants de deux secteurs opérationnels, à savoir Bruno Mandevu pour le Sokola 1 Grand Nord et Nyembo Abdallah pour l’Ituri, ont également participé à cette réunion d’évaluation.

Cette réunion d’évaluation tenue dans la ville de Beni a été organisée en prélude à une grande rencontre prévue du général d’Armée Christian Tshiwewe, Chef d’état-major général des FARDC et son collègue ougandais, général d’Armée Muhoozi Kainerugaba dans la cité frontalière de Kasindi, selon des sources militaires.

Le lieutenant-général Jacques Ychalingonza Nduru, chef d’état-major général adjoint chargé des opérations de l’armée congolaise et le lieutenant-général Kayanza Muhanga, commandant des forces de l’armée ougandaise, avaient représenté respectivement les FARDC et l’UPDF.

Des opérations militaires conjointes menées dans cette partie de la RDC en vue d’y neutraliser les éléments ADF et d’autres forces négatives qui sèment mort et désolation dans ces entités sous état de siège, sont opérationnelles depuis le 30 novembre 2021.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
746 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : trois centres de passation des préliminaires de l’examen d’Etat délocalisés à cause de l’insécurité
left
Article précédent Tshopo : Fontaine Mangala écœuré par une sorte d’« l’immoralité et d’égoïsme électoral

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 18 commentaires

Politique « Faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi »: Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à un cadre de concertation des forces politiques et sociales

27.05.2024, 11 commentaires

Société "Tant que nous n’avons pas construit les éléments fondamentaux de la puissance publique, tous les charognards viendront de partout et prendre ce qu’ils veulent dans notre pays" (Julien Paluku)

26.05.2024, 7 commentaires

Politique Sortie du Gouvernement Suminwa : la Nouvelle Société civile congolaise dénonce le blocage du Présidium de l'Union sacrée

27.05.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance