Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Kabuya: «Qui vous a dit que ceci est le dernier mandat ?», changement de la Constitution le ballon d’essai de Tshisekedi

2024-05-07
07.05.2024
2024-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/06-12/tshidsekedi_et_kabuya_revision_constitution.jpg

Après avoir décidé d’écourter sa tournée européenne à la suite des bombardements des sites d’accueil des déplacés à la périphérie de Goma, dont celui de Mugunga, et qui se sont soldés par le bilan lourd de 14 tués et de nombreux blessés vendredi 3 mai, c’est finalement en fin de matinée de dimanche que le Président de la République a regagné Kinshasa. Après sa visite officielle en France, suivie d’un séjour en Belgique, il a dû écourter sa tournée et annuler une autre visite officielle en Hongrie, afin de venir suivre de près la situation découlant de la tragédie de Goma. Si la visite officielle de deux jours en France a revêtu des airs de déjà entendu et vu, entre le dîner officiel avec Emmanuel Macron à l’Elysée, une entrevue avec les chefs d’entreprises françaises ou à l’Ecole de Guerre, c’est en revanche au cours de ses échanges avec les Congolais de la «diaspora» que Félix Tshisekedi s’est lâché sur des matières préoccupantes au plus haut point pour la vie de la Nation. Le cumul des mandats électifs, la corruption devenue institutionnelle et le sort à réserver à la Constitution de 2006… Tshisekedi avait réponse à tout, et l’on ne peut pas affirmer que l’unanimité absolue était au rendez-vous. Révision ou changement de la Constitution, Félix Tshisekedi y pense – à haute voix d’ailleurs…

Parmi les temps forts de la double rencontre avec ses compatriotes à Paris d’abord le 1er mai, puis à Bruxelles le 3 mai, devant des assistances visiblement acquises à sa cause et préalablement motivées, Félix Tshisekedi a répondu à la demande (bruyante) de l’assistance relative au changement de la Constitution. Une loi fondamentale promulguée en 2006 que lui-même trouve obsolète et vouée, selon ses dires, aux intérêts du Rwanda par le manque de leadership de son prédécesseur Joseph Kabila.

Si dans la capitale française le chef de l’État s’est montré passablement mesuré sur cette réforme sensible, il a changé d’opinion deux jours plus tard à Bruxelles, jetant le trouble dans les esprits.

CURIEUSE VOLTE-FACE

Aux Congolais de la diaspora réunis dans la salle Apollo de l’Espace Charenton à Paris, devant l’insistance des militants de l’UDPS, il a lancé : «Ne faites pas de moi un dictateur s’il vous plaît. Cela ne relève pas de mes compétences pour changer la Constitution. Il y a plusieurs méthodes, notamment la population congolaise à travers ses représentants à l’Assemblée nationale qui doit en décider; donc ca ne relève pas de moi».

Deux jours plus tard, il a affiché un revirement plein de surprises : «Je mettrai en place une commission qui réfléchira sur comment nous doter d’une Constitution digne de notre pays».

LA LIGNE ROUGE À NE PAS FRANCHIR

L’opposition, dont Ensemble de Moïse Katumbi, a déjà prévenu que la révision (ou le changement) de la Constitution est une ligne rouge à ne pas franchir. Et que le rôle de ses députés à l’Assemblée nationale consistera justement à bloquer toute démarche y relative.

Cependant, le combat de l’opposition semble perdu d’avance dans l’hémicycle, compte tenu du raz-de-marée électoral de l’UDPS et de ses alliés qui ont raflé pas moins de 470 sièges sur les 500 que compte la chambre basse. Un baroud d’honneur qui aura au moins le mérite de tenir éveillées les consciences qui croient encore à un semblant de démocratie.

De son côté, l’activiste et président de l’ASADHO, Me Jean-Claude Katende, estime dans un message sur les réseaux sociaux que «cette Constitution reste l’unique instrument qui met les Congolais ensemble », la priorité restant la sécurisation de l’est du pays.

«En Afrique», poursuit-il, «je n’ai pas encore vu un Président de la République qui a révisé ou changé la constitution de manière désintéressée et uniquement pour l’intérêt du pays. Je doute que l’initiative que le Président a annoncée soit dans l’intérêt du pays. Sa gouvernance ne me permet pas de croire le contraire ».

Me Katende fait allusion aux dispositions constitutionnelles dites «verrouillées», dont l’article 220 qui interdit de modifier la durée des mandats présidentiels ou à la forme de l’État.

« Révisez toutes les autres dispositions de la Constitution, mais abstenez-vous de toucher aux dispositions verrouillées. Prenez vraiment en compte ce conseil qui est dur, surtout quand on a déjà touché aux délices du pouvoir, mais qui est juste et vrai », conclue-t-il.

KABUYA : «QUI VOUS A DIT QUE CECI EST LE DERNIER MANDAT ?»

Le renversement de la majorité parlementaire issue des élections générales de 2018 au profit de l’UDPS et de ses alliés, le parti de Félix Tshisekedi ne cache plus sa volonté de modifier ou de changer carrément la Constitution.

Son secrétaire général Augustin Kabuya demandait au cours d’une matinée politique aux militants de l’UDPS : «Qui vous a dit que ceci est le dernier mandat ? (du chef de l’État, NDLR)».

Lors de ses rencontres avec les diasporas congolaises de France et du Benelux, le président Tshisekedi n’a pas évoqué une modification, mais bien un changement de la Constitution. Auquel cas, les choses seraient remises à plat dont les mandats présidentiels. Tshisekedi aurait alors droit à deux mandats successifs, soit 10 ans pour deux quinquennats, ou 14 ans si l’on passe au régime de septennats.

La configuration actuelle des assemblées délibérantes acquises dans leur écrasante majorité, mais surtout avide de corruption ferait difficilement douter de l’aboutissement du dessein de l’UDPS, sauf réveil (tardif) des consciences des masses dont les premiers frémissements tardent à se manifester.


EcoNews / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3860 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 08.05.2024 à 05:37
Le Seigneur est vraiment fort: IL pousse toujours Kabuya à dévoiler ce qui se passe dans la HAUTE SPHÈRE du pouvoir fatshiguant! Kabuya merci! Parce que tu viens de préparer l'esprit des congolais à se préparer à CHASSER FÉLIX AVANT LA FIN DE SON MANDAT! Merci!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.05.2024 à 22:51
Je me demande souvent , si Tshilombo a un miroir chez lui à la maison. En se regardant il devait avoir honte de soi même. Malheureusement c'est le miroir de sa maison qui honte de lui. Mais peut être il voit sa tête et il est convaincu qu'étant grosse, il est aussi très intelligent, ou peut être plus beau, comme tout narciste.

Réagir

14
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 07.05.2024 à 13:59
Amisi avait dit aux Brazzavillois de surveiller le Fleuve, nous disons aux PANGISTANAIS de Balayer les Rues de Kinshasa la Poubelle alors que nous sommes allez pour vous liberer comme le temps de Mobutu. Soufrez en silence, des laches. vous ne vivez qu'avec des flatteries. OYO PEUPLE YA NDENGE NINI. Les autres mangent mais toi tu essuies ta bouche et tu as le courage de dire que c'etait delicieux. Quelle Idiotie ???

Réagir

34
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.05.2024 à 10:50
Qui ont mis ces gens au pouvoir en novembre 2018 ces gens que pointez tous malicieusement de votre sale doigt? Hein? Le régime baswahili et infiltrés rwando-ougando-tanzanien et Cie avaient mis au pouvoir les gens que vous incriminez ce jour et jamais vous vous êtes regardé dans le mirror dessus. Votre rêve de réintégrer le pouvoir ayant été anéanti, vous voilà dans tous les états. Eux qui ont le pouvoir que vous menacez constamment à l'arme tout le temps, ils savent qu'il va de leur survie de se renforcer après l'avant goût de la mort que vous leur avez fait goûté avec leur massacre kamuina nsapu au kasai. Vous n'en avez pas encore vu! Vous en verrez des pires et là vous aurez compris des choses. En attendant, Tshisekedi et Udps, peuvent changer tout y compris ce torchon de constitution des infiltrés: ils sont le Roi du jour et malheur à vous, vaincus de ce jour.

Réagir

54
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 07.05.2024 à 10:32
Chers Compatriotes, regardons nous en face, ces deux tetes, si tu as une entreprise, est-ce que tu peux les employer ??? Mais curieusement ils dirigent un pays Kiekiekiekiekiekie quel est l'etat de ce pays pour le moment, soyons serieux ! Ils vous dominent, INCROYABLE. Le boulanger des pains des maniocs et le consomateur kiekiekiekie et ils veulent chipoter la constitution. " SOKI ELMOUTH NGELEKA AZA YA KOLOKA TE, DONC KI NDOKI EZALAKA TE " (PERROT LUWARA).

Réagir

34
Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 07.05.2024 à 09:03
J’espère qu’Ali Baba (lisez Tshisekedi) et ses 40 voleurs auront la sagesse de ne pas exaspérer le peuple. Qu’il n’oublie pas que tous les dictateurs croyaient qu’ils étaient si populaires, jusqu’à ce qu’ils soient subitement lâchés par le peuple.

Réagir

37
1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.05.2024 à 08:52
Tout est fait, organisé pour les kassaiens continuent leur mauvaise gestion et tribalisme pendant 200 ans au pouvoir

Réagir

25
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 07.05.2024 à 08:52
Une telle initiative sonnerait la fin de l'ère Tshisekedi qui, du reste brille par une incompétence jamais vécue dans ce pays.

Réagir

67
8
8
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Hydrocarbures : y a-t-il pénurie de carburant ?
left
Article précédent Élection et installation du bureau définitif de l'Assemblée nationale : le député national Didier Kamundu appelle ses collègues à exiger le calendrier endéans 24heures

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 18 commentaires

Politique « Faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi »: Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à un cadre de concertation des forces politiques et sociales

27.05.2024, 11 commentaires

Société "Tant que nous n’avons pas construit les éléments fondamentaux de la puissance publique, tous les charognards viendront de partout et prendre ce qu’ils veulent dans notre pays" (Julien Paluku)

26.05.2024, 7 commentaires

Politique Sortie du Gouvernement Suminwa : la Nouvelle Société civile congolaise dénonce le blocage du Présidium de l'Union sacrée

27.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance