Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : départ des casque bleu pakistanais de la Monusco après la fermeture de la base de Mushimbakye

2024-05-07
07.05.2024
2024-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/06-12/casques_bleus_pakistanais_monusco_24909.jpg -

Cérémonie de fermeture définitive de la base de la Monusco à Mushimbakye à Baraka. Le 7 mai 2024 Radio Okapi/Ph. Fiston Ngoma

Plusieurs engins, camions et porte-chars des casques bleus pakistanais de la Monusco ont commencé à quitter ce mardi 7 mai 2024 matin la ville de Baraka en direction d’Uvira, après la fermeture définitive le lundi de la base de la Monusco à Mushimbakye dans la ville de Baraka. Ces casques bleus de la Monusco ont servi durant 20 ans dans cette zone.

Jacques Mbotchwa Hussein, maire de Baraka, appelle les habitants à ne pas perturber le parcours de ce convoi de près de trente véhicules des casques bleus entre Baraka et Uvira.

En dépit de plusieurs sensibilisations faites sur ce départ, la douleur de séparation semble être plus forte aussi bien au niveau des habitants, des autorités locales que des humanitaires intervenant dans la zone.

C’est ce qu’exprime le modérateur du réseau local de protection des civils, Yves Ramazan Iwa : « sur le plan humanitaire, il y a un défi très majeur, car la Monusco facilitait beaucoup le transport, notamment des médicaments. Mais aujourd’hui avec la route qui est dans un état de délabrement très avancé, la partie entre Uvira et Baraka c’est catastrophique. Donc s’il y a un dégât qui peut surgir aujourd’hui, ça sera catastrophique. Seulement, nous avons confiance au Gouvernement qui doit assumer ses responsabilités pour que cette situation cesse ».

La première phase du plan de désengagement signé en novembre dernier avec le Gouvernement congolais prévoit le retrait de la Monusco du Sud-Kivu au plus tard le 30 juin 2024. Le chef du sous bureau Monusco Uvira, Kassimi Bamba, souligne que toutes les bases militaires devraient être fermées le 30 avril. Cependant, le processus, surtout dans les hauts plateaux, est confrontée à un sérieux problème logistique liée à l’évacuation des engins par la route.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maniema : le parti politique de Matata Ponyo exclut définitivement un député provincial pour « haute trahison »
left
Article précédent Attaque d'un camp de déplacés à Goma : la France appelle le Rwanda à retirer ses forces du territoire congolais

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 23 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance