Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Guerre à l'Est : les autorités congolaises appelées à diversifier les partenariats militaires avec la Chine, la Turquie, l'Iran et la Russie

2024-05-07
07.05.2024
2024-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/06-12/tshisekedi_felix_et_xi_jinping_232.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue chinois, Xi Jinping

L'association congolaise pour l'accès à la justice (Acaj) a constaté ce mardi 07 mai 2024, avec ambiguïté, la déclaration de la délégation de l'Union Européenne et de ses États membres en République démocratique du Congo, qui a affirmé "appuyer les autorités congolaises pour traduire en justice les auteurs de cette agression armée qui représente une violation flagrante des droits de l'homme et du droit international humanitaire et qui pourrait constituer un crime de guerre".

Pour l'Acaj, cette rhétorique politico-diplomatique traduit l'ambiguïté déconcertante de l'Union européenne, supposée défendre les valeurs humanistes, éprouve une gêne certaine à désigner la responsabilité du Rwanda et de ses supplétifs du M23 dans la perpétuation de la tragédie congolaise.

C'est pourquoi avant qu'il ne soit trop tard, l'Acaj appelle les autorités du pays à procéder sans délai à la diversification des partenariats militaires avec des États amis, sincères et soucieux de la dignité du peuple congolais ainsi que la sauvegarde de l'intégrité territoriale de la RDC. Il s'agit en l'occurrence de la Chine, de la Turquie, de l'Iran et de la Russie.

Elle demande, par ailleurs, aux autorités congolaises de ne pas se faire distraire par des condamnations protocolaires du Rwanda par les occidentaux.

 

Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
948 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 08.05.2024 à 06:53
Faut il parcourir la terre entière à demander de l'aide ? N'avez vous pas compris que chacun a ses problèmes et poursuit ses intérêts personnels ? Il faut avoir le souci des populations qui souffrent et veulent la paix : dialoguez !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Attitude défensive de l'armée congolaise au front : le chef de l’Etat appelé à s'expliquer
left
Article précédent MOE/Regard Citoyen : un atelier pour plus d'efficacité et de performance pour les prochaines échéances électorales

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 23 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance