Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Faut-il accorder aux fonctionnaires de l’État un jour par mois pour le suivi de la paie auprès des banques commerciales ?

2024-05-07
07.05.2024
2024-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/06-12/banques_paie_24_333.jpeg -

La question mérite d’être posée au regard du calvaire que font vivre les banques commerciales aux fonctionnaires et agents publics de l’État dont la paie du salaire leur a été confiée par le gouvernement.

Censée être un moment de joie, la période de la paie est devenue un moment de stress pour les fonctionnaires de l’État. Ceux qui sont à Kinshasa le savent: les banques commerciales sont débordés, ou font semblant d’être débordées. Des longues files d’attente s’observent çà et là. Des banquiers deviennent discourtois, faisant de temps en temps preuve d’écart de langage envers les fonctionnaires.

Plus grave, les banques commerciales s’arrangent pour rendre inopérationnels leurs distributeurs automatiques de Francs congolais. Du coup, les fonctionnaires sont obligés de passer plusieurs heures ou des journées entières à attendre, parfois sous la chaleur et debout pour être servis au guichet.

Le stratagème des banquiers est simple à deviner : contraindre les pauvres fonctionnaires de l’État à percevoir leurs salaires en dollar (pour ceux qui sont pressés) pour gagner des dividendes sur leur dos.

Cette situation met les fonctionnaires dans une posture très inconfortable. En effet, non seulement ils perdent des heures et des journées à faire la queue devant les banques commerciales pour percevoir leurs salaires, mais ceux-ci sont grignotés de quelques dizaines de milliers de francs congolais sous couvert d’une opération de change à laquelle personne n’a consenti.

« Nous sommes cadres de l’administration publique et pères de familles. Il est inconcevable et inadmissible que nous soyons humiliés chaque fin du mois avant de toucher notre salaire », a déploré un agent de la DGRAD rencontré ce mardi 7 mai 2024 devant une banque commerciale située au centre-ville de Kinshasa.

Un autre agent a préféré jouer à l’ironie, en proposant qu’il soit accordé, chaque fin du mois, un jour aux fonctionnaires et agents publics de l’État pour faire le suivi de leur paie.

Sa proposition est pertinente, d’autant plus que plusieurs fonctionnaires s’absentent du travail juste pour attendre leur paie auprès des banques commerciales.


Alternance / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1600 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Merciel @U5FZZ7H   Message  - Publié le 09.05.2024 à 11:02
Rendre opérationnel le distributeur de monnaie en franc Congolais afin de contraindre les fonctionnaires et agents de l'État à percevoir leur salaire en dollars, c'est de l'escroquerie à ciel ouvert. D'où l'importance de prendre au sérieux l'agence de protection de droit des consommateurs Pour réduire le fil d'attente au quel les agents et cadres de l'État sont confrontés, il faut selon moi confié la paie des fonctionnaires à plusieurs banques commerciales du pays et imposer à ces dernières que la paie de fonctionnaires qui intervient chaque fin du mois en est une priorité.

Réagir

Répondre
Merciel @U5FZZ7H   Message  - Publié le 09.05.2024 à 11:06
Rendre inoperationnel le distributeur de monnaie en franc Congolais c'est de l'escroquerie à ciel ouvert

Réagir

@
Insérez un émoji
Enquêtes @UXGIPA9   Message  - Publié le 08.05.2024 à 06:39
Très pertinente comme information

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Hydrocarbures : y a-t-il pénurie de carburant ?
left
Article précédent Conseil économique et social : fin de mission de patrouille financière dans 30 entreprises (Inspection des Finances)

Les plus commentés

Politique « Faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi »: Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à un cadre de concertation des forces politiques et sociales

27.05.2024, 14 commentaires

Politique Félix Tshisekedi refuse la liste du gouvernement proposé par Judith Suminwa, en voici la raison

28.05.2024, 10 commentaires

Politique Seth Kikuni et Claudel Lubaya s'attaque à Félix Tshisekedi, Bernard Kayumba contre-attaque

27.05.2024, 8 commentaires

Société "Tant que nous n’avons pas construit les éléments fondamentaux de la puissance publique, tous les charognards viendront de partout et prendre ce qu’ils veulent dans notre pays" (Julien Paluku)

26.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance