Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

La malédiction des révisions en Afrique : Un regard critique sur les mandats présidentiels

2024-05-07
07.05.2024
2024-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/01-05/cons_mandat_24_765.png -

Depuis des décennies, l’Afrique a été témoin d’une tendance inquiétante : la malédiction des révisions constitutionnelles pendant le deuxième et dernier mandat des présidents en exercice. Ce phénomène, bien que prétendument justifié au nom du progrès ou de la stabilité, soulève de graves questions quant à la démocratie et à la volonté des dirigeants de respecter les principes fondamentaux de gouvernance.

Alors que les présidents entament leur dernier mandat, une frénésie de révisions constitutionnelles s’empare souvent du continent, alimentée par une soif insatiable de pouvoir et une volonté de prolonger indûment leur emprise sur le pouvoir. Ces révisions, souvent précipitées et entachées de controverse, sapent les fondements démocratiques et affaiblissent la confiance du peuple en ses dirigeants.

Au lieu de consolider les acquis démocratiques, ces révisions servent souvent les intérêts personnels des présidents en place, ouvrent la voie à une concentration excessive du pouvoir et compromettent l’équilibre des pouvoirs. En fin de compte, la démocratie en souffre, les institutions s’affaiblissent et la volonté du peuple est bafouée.

Il est impératif que les dirigeants africains reconnaissent l’importance de respecter les limites constitutionnelles, de promouvoir la transparence et de garantir une transition politique pacifique et démocratique. L’Afrique mérite des leaders engagés envers le bien-être de leurs citoyens, et non obsédés par la conservation du pouvoir à tout prix.

En mettant un terme à la malédiction des révisions constitutionnelles opportunistes, l’Afrique peut enfin ouvrir la voie à une gouvernance plus responsable, à des institutions plus fortes et à un avenir démocratique véritablement prometteur. Il est temps de rompre avec ce cycle toxique et de faire place à une ère de leadership authentique et respectueux des principes démocratiques.


L'OBJECTIF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1817 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 08.05.2024 à 08:17
Voila la raison pour la quelle il y a beaucoup de coups d'Etat en Afrique. Tu es incompetent, irresponsable, incapable mais tu veux rester A la tete du pays.

Réagir

9
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sénat : début des opérations d’identification des nouveaux sénateurs
left
Article précédent Assemblée nationale : des députés « nationalistes » exigent la mise en place du bureau définitif

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 18 commentaires

Politique « Faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi »: Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à un cadre de concertation des forces politiques et sociales

27.05.2024, 14 commentaires

Politique Félix Tshisekedi refuse la liste du gouvernement proposé par Judith Suminwa, en voici la raison

28.05.2024, 10 commentaires

Politique Seth Kikuni et Claudel Lubaya s'attaque à Félix Tshisekedi, Bernard Kayumba contre-attaque

27.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance