Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

L’Allemagne appelle le Rwanda à retirer ses troupes de la RDC

2024-05-17
17.05.2024
Politique / Provinces
2024-05-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/13-19/katja_keul.jpg -

La solution à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC réside dans une approche politique, a estimé l’Allemagne qui appelle le Rwanda à retirer ses troupes du territoire congolais et à cesser de soutenir les rebelles du M23, une milice sanctionnée par le Conseil de sécurité de l’ONU et l’Union européenne (UE).

Les tensions rwando-congolaises ont été au centre de l’entretien téléphonique, mercredi 15 mai, entre la vice-ministre allemande des Affaires étrangères, Katja Keul et le chef de la diplomatie rwandaise, Vincent Biruta. Condamnant la détérioration de la situation humanitaire dans la province du Nord-Kivu, où l’armée rwandaise et le M23 occupent plusieurs localités et commettent des crimes de guerre, Katja Keul a appelé le pays de Paul Kagame à retirer ses troupes de la RDC afin de créer un environnement favorable à une solution politique.

Pour l’Allemagne, il est « nécessaire » de relancer les processus de paix régionaux dirigés par le président angolais, João Lourenço et la Communauté de l’Afrique de l’EAC (EAC), comme « première étape pour s’attaquer aux causes sous-jacentes ».

« J’ai eu un appel téléphonique constructif avec S.E. le ministre Biruta du Rwanda. On a parlé hier du conflit dans l’Est de la RDC. J’avais parlé aux ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Burundi ces dernières semaines. La situation humanitaire au lendemain du conflit dans l’Est de la RDC est alarmante et se détériore régulièrement. Le Rwanda devrait retirer ses troupes de la RDC et cesser de soutenir le M23 pour instaurer la confiance en vue d’une solution politique », a déclaré jeudi la vice-ministre allemande des Affaires étrangères.

 Au Nord-Kivu, les affrontements se poursuivent entre les FARDC et les RDF-M23. Dans ce contexte d’insécurité, les autorités congolaises ont inhumé mercredi les 35 victimes des bombardements du 3 mai, un crime de guerre attribué à l’armée rwandaise.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2026 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 18.05.2024 à 17:18
Cessons d'écouter tout ces discours venus d'ailleurs. Déloger le RWANDA s'appelle donner les moyens à nos vaillants soldats et imposer l'ordre dans "la maison CONGO" . Nos soldats ont de l’orgueil, du gout du risque mais leurs potentiels, valeurs ne sont jamais exploités. Les congolais malgré les difficultés savent croire en eux . Le domaine de la musique (foot aussi récemment) notamment en est une illustration. Avec le moyen et la discipline, l'arrogance Rwandaise va disparaitre et surtout nos frères et sœurs dans l'Est notamment sécheront leur larme et retrouveront la quiétude nécessaire afin que le soleil apparaisse plus resplendissant qu'autrefois. DEBOUT CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ED13KOB   Message  - Publié le 17.05.2024 à 08:50
Yes Rwandan troops withdraw Congolese soil. Hutu military (FDLR) must be back in Rwanda if m23 are legal Congolese citizen be solved problems itself but m23 bans genocide Congolese populations

Réagir

15
12
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CAFRAD: Tshisekedi informé de la candidature de la Mauritanie au poste de Directeur général
left
Article précédent Mahamat Idriss Déby Itno officiellement élu président du Tchad

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : voici les noms des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale !

29.05.2024, 33 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : oublié lors de la lecture de l’ordonnance, le ministère de la justice revient à l’opposant Constant Mutamba

29.05.2024, 17 commentaires

Economie Ambassadeur de l’Union européenne à Kinshasa : « 80% des minerais qui sont exportés par le Rwanda, sont d'origine congolaise »

31.05.2024, 12 commentaires

Politique « Constant Mutamba, nouveau ministre de la justice, n'a jamais été de l'opposition » (Diakiese)

31.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance