Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Science & env.

La RDC et le Rwanda signent un accord en prévision de l’exploitation du lac Kivu

2015-11-20
20.11.2015 , Kinshasa
Science & env.
2015-11-20
Ajouter aux favoris
La RDC et le Rwanda ont signé jeudi 19 novembre à Gisenyi un accord en prévision de l’exploitation du gaz méthane dans les eaux congolaises du lac Kivu, que les deux pays partagent à leur frontière.

L’accord porte essentiellement sur la surveillance de ce cours d’eau au moment de l’exploitation du gaz qui y est contenu.

Le lac Kivu est l’un des trois lacs au monde, avec le Nyos et le Monoun au Cameroun, qui renferment de très fortes concentrations en gaz.

Sur ses 2 370 km², il contient selon les estimations, quelque 60 km³ de méthane dissous et environ 300 km³ de dioxyde de carbone (CO2).

Des experts congolais et rwandais redoutent les effets de la forte concentration en gaz de ce lac.

Pour le ministre congolais des Hydrocarbures, Ngoy Mukena, c’est l’attention que requiert l’utilisation de ce gaz qui a conduit les deux pays à penser à la surveillance du lac Kivu.

« Notre lac contient du gaz méthane qui n’est pas toujours bon au contact avec l’environnement et le corps humain. Alors, lorsqu’on exploite le gaz afin de le transformer en électricité, il faut faire très attention. Et c’est cette attention qui nous amène ici », a déclaré le ministre congolais des Hydrocarbures, Ngoy Mukena.

Le ministre a insisté sur la nécessité de protéger les populations riveraines du lac : « Notre lac contient aussi d’autres particularités. Ses eaux sont en quatre étages qui ne communiquent pas. Pour cela, il faut donc que, lorsqu’on exploite le lac, toutes les conditions techniques et technologiques soient bien surveillées. Mais, la surveillance ne doit pas être faite par un seul pays pour que nous mettions nos populations riveraines, qu’elles soient de la République démocratique du Congo ou du Rwanda, en protection ».

Pour le moment, la RDC n’exploite pas encore le gaz contenu dans le lac Kivu. En 2014, l’ancien ministre congolais des Hydrocarbures, Crispin Atama Tabe, avait pourtant annoncé que la RDC allait bientôt commencer l’exploitation du gaz méthane du lac Kivu.

Au Rwanda, l’exploitation du gaz méthane du lac a déjà commencé. Près de la localité de Rubavu, un projet-pilote du gouvernement rwandais produit déjà 2 mégawatts d’électricité à partir du gaz méthane du lac.

En 2014, l'entreprise américaine Contour Global a signé une concession de 25 ans et un accord avec l'entreprise publique de production et distribution d'électricité au Rwanda (EWSA).

Ce projet énergétique d'exploitation et de transformation du méthane en énergie, dénommé KivuWatt, devrait permettre au Rwanda de quasiment doubler la production électrique annuelle du pays qui avoisine les 115 mégawatts.


C’est vous qui le dites :
8805 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’effondrement soudain de cette étoile pourrait dévoiler la première preuve d’une supernova ratée
left
Article précédent L’effondrement soudain de cette étoile pourrait dévoiler la première preuve d’une supernova ratée

Les plus commentés

Politique Seth Kikuni pose six conditions non négociables avant tout dialogue politique

26.02.2026, 14 commentaires

Politique Les crimes commis par le M23-AFC ne sont pas imputables aux Banyamulenge (Ministre Muyaya)

26.02.2026, 10 commentaires

Politique « La RDC est un État sorcier », Émile Bongeli enflamme la toile

27.02.2026, 8 commentaires

Politique Willy Mishiki formel : Pas d’élections avant 2030

27.02.2026, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance