
Science & env.
La RDC, à travers l’asbl Jeunes animaux confisqués au Katanga (JACK), mène une lutte acharnée pour la survie des grands singes dans ses frontières, rapporte un communiqué de cette structure reçu jeudi 10 décembre à l’ACP.
Cette lutte, précise le communiqué, est focalisée particulièrement dans l’ex- province du Katanga où des grands singes tels que le Bonobo, le gorille et le chimpanzé encourent un grand danger. Ils sont chassés et décimés. Selon la source, le pouvoir public de la RDC appuie l’action de cette association bénévole dans la lutte pour la survie des grands singes dans ses frontières, étant donné qu’un bon nombre de ces primates est en voie d’extinction et de disparition.
Le braconnage et la chasse abusive ont contribué à bouleverser l’écosystème et la faune. L’association Jack héberge à ce jour 39 chimpanzés âgés de 2 à 13 ans et 2 galagos, petits singes de nuit. Ces chimpanzés proviennent de confiscations opérées légalement par le ministère de l’Environnement. Depuis 1976, des lois existent pour protéger ces primates recherchées pour leur chair ou pour la vente des plus jeunes comme animal exotique de compagnie.
Les forets du pays compteraient encore 40 % de la population totale des chimpanzés en Afrique.
Toutefois, si rien n’est fait pour leur protection, ces primates disparaitront des forets de ce continent dans les 20 prochaines années, a-t-on averti.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Incendie du siège du PPRD : la société civile alerte sur une dérive violente du débat politique
06.05.2026, 11 commentairesPolitique Probable 3e mandat de Tshisekedi : Delly Sesanga appelle les démocrates à « faire obstacle à cette dérive »
07.05.2026, 7 commentairesPolitique La plateforme sauvons la RDC accuse le pouvoir de Kinshasa d’avoir influencé les sanctions américaines contre Joseph Kabila
06.05.2026, 6 commentairesPolitique Félix Tshisekedi n’exclut pas l’hypothèse d’un troisième mandat
06.05.2026, 6 commentaires
Ils nous font confiance