
Santé
Le test du paludisme simple (malaria) sera aussi effectué par une cinquantaine des pharmaciens œuvrant dans la ville de Kinshasa à titre expérimental avec le système (TDR), a appris l’ACP jeudi 10 décembre auprès des membres de l’association des pharmaciens du Congo.
Cette décision du secrétariat général de la Santé publique fait suite à une recommandation du séminaire sur la lutte contre le paludisme organisé du 07 au 09 novembre dernier au centre Nganda par le programme national de lutte contre le paludisme du même ministère. Les pharmaciens désignés par le secrétariat général ont reçu mission de tester les patients et d’orienter les malades atteints de paludisme grave vers les grands centres hospitaliers.
Cette tache reviendra aux pharmaciens qui ont la formation adéquate en matière de test immédiat et ces derniers administreront les produits proposés par le secrétariat général capables d’apporter rapidement une guérison.
Les pharmaciens ont reçu également instruction de donner aux patients les produits ciblés à moindre cout. Ils ont été également instruits de transférer vers les formations médicales appropriées les malades qui présenteront des symptômes graves.
Le séminaire de Nganda a excepté les femmes enceintes en ce qui concerne l’administration des produits pharmaceutiques contre la malaria. Il convient de signaler que le constat fait par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) indique que plus de 100.000 enfants de 1 à 5 ans périssent chaque mois suite à l’infection du paludisme, considéré comme la maladie la plus meurtrière de l’Afrique noire.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Sécurité : plusieurs sources annoncent le décès de Willy Ngoma, porte-parole de l'AFC/M23
24.02.2026, 16 commentairesPolitique Médiation, Mukendi ne reconnaît ni l’UA, moins encore la CENCO-ECC
24.02.2026, 10 commentairesPolitique Dialogue national : 68 % des congolais disent oui, mais sous conditions(Sondage Les Points)
23.02.2026, 9 commentaires
Ils nous font confiance