Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Bravo Leopards
mediacongo
Retour

Economie

RDC: les scandales de détournements d'argent s'enchaînent

2015-12-28
28.12.2015 , Kinshasa
Economie
2015-12-28
Ajouter aux favoris
Les scandales des détournements s'enchaînent en RDC. Après Kinshasa, les provinces révèlent d'autres nouvelles affaires, comme celle qui a été portée à la connaissance du ministre du Budget le jour de Noël par des députés nationaux de la province de l'ex-Katanga.

Le jour de Noël, le ministre du Budget a été une nouvelle fois désagréablement surpris. Michel Bongongo a été informé d’un nouveau détournement de salaires dans la fonction publique et que, depuis trois mois, les rémunérations des enseignants de l’Institut supérieur pédagogique de Lubumbashi (ISP) ne sont pas entièrement payées. Seules les primes parviennent au personnel enseignant et administratif.

La base des salaires reste à Kinshasa ; sur environ 750 000 dollars (soit à peu près 683 000 euros), décaissés chaque mois, 251 000 seulement (près de 228 000 euros) arrivent à destination, selon le député national Edmond Kibawa de l’ex-province du Katanga. Depuis quelques mois, le ministère du Budget a initié un contrôle concernant les dépenses au niveau de l’ensemble de la fonction publique.

Premier résultat de ce contrôle : dans la ville de Kinshasa, près de 12 millions de dollars (environ 11 millions d’euros) ont été détournés entre avril et juin 2015. Les missions envoyées dans les provinces confirment d’autres détournements d’une très grande ampleur.

C’est vous qui le dites :
8632 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC : Air Congo étend ses liaisons en Afrique de l’Ouest après Cotonou
left
Article précédent RDC : Air Congo étend ses liaisons en Afrique de l’Ouest après Cotonou

Les plus commentés

Politique Guerre en RDC : Kagame refuse tout recul et accuse Kinshasa

03.04.2026, 12 commentaires

Politique Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC : Paul Kagame reconnaît implicitement la responsabilité de Joseph Kabila dans son association avec l’AFC/M23

03.04.2026, 9 commentaires

Politique Crise à l’Est de la RDC : William Ruto appelle Kinshasa à assumer un problème congolais

05.04.2026, 8 commentaires

Afrique L'UE suspend son aide financière de 20 millions € à l'armée rwandaise à cause de son soutien au M23

02.04.2026, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance