Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Economie

Kinshasa : le franc congolais se déprécie face au dollar américain sur les marchés

2015-12-29
29.12.2015 , Kinshasa
Economie
2015-12-29
Ajouter aux favoris
La monnaie locale de la RDC, le franc congolais se déprécie face au dollar américain sur les marchés de Kinshasa, a constaté Radio Okapi. La parité de ces deux monnaies longtemps maintenue autour de 920 à 930 Francs congolais pour l’unité de la monnaie américaine a affiché lundi 28 décembre 945 Fc pour le dollar américain sur le marché parallèle.

Mercredi 23 décembre-à la veille de la fête de noël-le dollar se vendait contre 950 Francs congolais.

Le président des cambistes, Donat Lengo, a expliqué ce phénomène par une forte liquidité de la monnaie nationale sur le marché et le dollar de plus en plus rare se fait un peu de valeur.

« Nous avons observé depuis la semaine dernière cette tendance. Il y a eu abondance de liquidité en franc congolais qui a fait que le taux de change passe de 950 à la vente et on achetait à 937 Fc alors qu’aujourd’hui on vend à 945 Fc », a affirmé Donat Lengo.

Pour remédier à cette situation, le président des cambistes propose que la Banque centrale du Congo (BCC) injecte des devises sur le marché pour baisser la pression.

C’est vous qui le dites :
8687 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Cooperation économique RDC-Congo: le projet du pont route-rail Kinshasa – Brazzaville examiné à Kinshasa
left
Article précédent Commerce exterieur: La Chine supprime ses droits de douane sur les produits de 53 pays africains

Les plus commentés

Politique Incendie du siège du PPRD : la société civile alerte sur une dérive violente du débat politique

06.05.2026, 11 commentaires

Politique Probable 3e mandat de Tshisekedi : Delly Sesanga appelle les démocrates à « faire obstacle à cette dérive »

07.05.2026, 7 commentaires

Politique La plateforme sauvons la RDC accuse le pouvoir de Kinshasa d’avoir influencé les sanctions américaines contre Joseph Kabila

06.05.2026, 6 commentaires

Politique Félix Tshisekedi n’exclut pas l’hypothèse d’un troisième mandat

06.05.2026, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance