Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Santé

Manger la nuit est mauvais pour la mémoire

2015-12-30
30.12.2015 , Kinshasa
Santé
2015-12-30
Ajouter aux favoris
Les grignotages intempestifs pourraient affecter la mémoire et les facultés d'apprentissage.

Envie de vous jeter sur le chocolat avant de vous mettre au lit ? Cette habitude pourrait à la longue causer du tort à votre mémoire. Selon des chercheurs de l'université de Californie, manger à des heures normalement consacrées au sommeil pourrait modifier la physiologie du cerveau.

Ces "craquages" alimentaires pourraient entraîner une déficience des capacités d'apprentissage et de mémoire contrôlées par la zone cérébrale de l'hippocampe, expliquent les auteurs de l'étude parue dans la revue eLife.

L'expérience a été conduite sur des souris pendant deux semaines. Certaines ont été alimentées entre 21 h et 15h, d'autres entre 9 heures du matin et 15 heures.

Si les deux groupes ont dormi autant, le groupe nourri la nuit entre 21h et 15 h a présenté plus de réveils nocturnes. Leur rythme circadien, qui régule le cycle veille-sommeil, s'en est trouvé affecté, se répercutant sur les niveaux de certaines protéines dont une impliquée dans la mémoire et l'apprentissage. Ce constat a été vérifié à l'occasion de tests de mémoire auxquels les souris "déréglées" se sont révélées moins performantes que les souris alimentées le jour.

Vigilance accrue pour les travailleurs de nuit

Pour les chercheurs, cette étude prouve que l'heure des repas peut affecter la mémoire et les facultés intellectuelles. Reste à démontrer ces résultats sur des humains. S'ils sont avérés, cela soulignerait l'importance accrue d'une bonne hygiène alimentaire quand on est soumis à des horaires décalés, pour les travailleurs de nuit par exemple. Il a déjà été établi que ces derniers sont plus exposés au risque de diabète et d'obésité.


C’est vous qui le dites :
8690 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Rawbank et la Coalition inter-entreprise de lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme renforcent leur collaboration en santé au travail
left
Article précédent Enseignement : la craie blanche, un outil pédagogique aux risques discutés

Les plus commentés

Politique Urgent : Joseph Kabila sanctionné par les États-Unis, ses avoirs gelés et de nouvelles restrictions financières imposées

30.04.2026, 14 commentaires

Politique Sanctions contre Joseph Kabila : Kinshasa salue « un pas significatif contre l’impunité »

01.05.2026, 10 commentaires

Politique Kabila : Washington valide le diagnostic de Kinshasa (Tribune)

01.05.2026, 7 commentaires

Culture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)

28.04.2026, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance