
Santé
Les diabétiques pourraient bientôt avoir une alternative aux injections d'insuline grâce à un nouveau traitement fabriqué à base de leur propre peau.
Des scientifiques de l’Université de Californie (Etats-Unis) ont découvert comment transformer des cellules de peau humaine normales en cellules pancréatiques productrices d'insuline afin d’améliorer le traitement des patients atteints de diabète. Après avoir transformé ces cellules, ils les ont transplantées sur des souris prédisposées au diabète et ils ont constaté qu'elles les protégeaient avec succès du développement de la maladie.
Le Pr Matthias Hebrok, directeur du centre du diabète de l’Université de Californie, a déclaré: "Nos résultats démontrent pour la première fois que les cellules de la peau adulte humaine peuvent être utilisées pour générer efficacement et rapidement les cellules pancréatiques fonctionnelles".
Cette étude publiée dans la revue Nature Communications "représente la première création réussie de cellules humaines pancréatiques bêta productrices d'insuline en utilisant un procédé de réprogrammation cellulaire directe" ajoute-t-il.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Augustin Kabuya: « Nous allons changer cette Constitution, de gré ou de force »
26.05.2026, 10 commentairesPolitique Kinshasa : Les bourgmestres des 24 communes s’engagent à soutenir la sensibilisation autour du changement de la Constitution
28.05.2026, 7 commentairesPolitique Enjeux: l’opposition appelle à une journée « ville morte » contre Tshisekedi et le projet de révision constitutionnelle
27.05.2026, 6 commentairesPolitique Boycott de l’opposition : Jonas Tshiombela appelle à laisser « le peuple trancher librement » sur la révision constitutionnelle
27.05.2026, 6 commentaires
Ils nous font confiance