
Santé
Contre la lombalgie, les douleurs au niveau du bas du dos, l'exercice physique serait le traitement le plus adapté.
Oubliez les appareils de massage, les ceintures lombaires, les coussins ergonomiques et autres accessoires pour calmer vos douleurs lombaires. Le plus efficace en la matière serait l'exercice physique, selon une étude parue dans la revue Jama Internal Medicine.
Les chercheurs des Universités de Sydney et de Macquarie (Australie) et de l'Université Fédérale Minas Gerais (Brésil) ont analysé 21 études impliquant plus de 30 000 participants sur les manières de prévenir et traiter les douleurs lombaires, du bas du dos. Différentes stratégies de prévention ont été passées au crible et comparées entre elles parmi lesquelles : l'exercice physique, l'éducation thérapeutique, l'exercice combiné à l'éducation thérapeutique, les ceintures lombaires, les semelles orthopédiques.
Les résultats soulignent l'intérêt de conjuguer exercice physique et d'éducation thérapeutique pour prévenir le risque et soulager le mal de dos.
Quels types d'exercice privilégier contre la lombalgie ? Les chercheurs recommandent de pratiquer à la fois du renforcement musculaire, des étirements et des exercices de cardio (natation, marche, vélo, vélo elliptique, Pilates) effectués pendant 3 à 18 mois pour constater une amélioration.
L'importance d'une bonne posture
En plus d'un exercice physique régulier, il est important quand on souffre de mal de dos de veiller à garder une bonne posture au quotidien. Se ternir droit en rentrant le ventre tout en pratiquant du stretching, du cardio et du renforcement musculaire est la bonne association pour tonifier les muscles dorsaux et rendre le corps plus résistant.
La lombalgie touche 60 % à 90 % des personnes au cours de leur vie.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Lambert Mende salue le « retour de l’image d’or » du pays et la relance de la puissance maritime sous Tshisekedi
23.05.2026, 10 commentairesPolitique « Paul Kagame est 50% congolais par son père et 50% rwandais par sa mère, ne soyez pas étonnés…» : la déclaration choc de Barnabé Milinganyo
24.05.2026, 7 commentairesPolitique Kinshasa : l’UDPS ouvre des consultations politiques autour du projet de coalition pour le changement de la Constitution
23.05.2026, 6 commentairesPolitique Dossier Constitution : Bahati Lukwebo rejoint l’UDPS dans la dynamique du changement au sein de la plateforme « C4 »
23.05.2026, 4 commentaires
Ils nous font confiance