Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue en RDC : la Majorité satisfaite de la désignation d’Edem Kodjo, l’Opposition divisée

2016-01-18
18.01.2016 , Kinshasa
Politique
2016-01-18
Ajouter aux favoris
Plusieurs réactions sont enregistrées au sein de la classe politique congolaise après la désignation jeudi dernier d’Edem Kodjo, ancien Premier ministre togolais et membre du groupe des sages de l’Union africaine pour mener des consultations nécessaires pour le lancement du dialogue en RDC. La Majorité présidentielle (MP) salue cette désignation, alors que l’opposition est divisée. 

« Personnellement, je suis très heureux que l’Union africaine ait pris cette initiative, bien sûr en concertation avec les Nations unies, d’autant plus que la personne désignée connaît l’Afrique dans sa globalité. Il faut croire maintenant qu’il est désigné, nous ne pouvons plus faire la fine bouche. Et il est temps que nous allons au dialogue, avec la présence de ce facilitateur qui est africain et qui aime le Congo », a déclaré dimanche 17 janvier le porte-parole de Majorité présidentielle, André-Alain Atundu Liongo. 

Même son de cloche de la part de l’opposition, dite « nationaliste » qui soutient le dialogue et se dit favorable à la venue d’Edem Kodjo. Steve Mbikayi, un des animateurs de cette plateforme, regrette tout de même que ce soit un étranger qui vienne rassembler les Congolais, alors que ces derniers pouvaient transcender leurs divergences en se mettant ensemble pour le dialogue.

« Malheureusement, on a fait sept mois de blocage, sans évoluer, parce que la plupart d’entre nous pour évoluer, veulent un étranger », a déploré le président du parti travailliste.

Steve Mbikayi reconnaît toutefois que la RDC, étant un pays membre de l’Union africaine, peut accepter la présence de ce facilitateur pour décanter la situation :

« Son arrivée peut faire avancer les choses. En tant qu’Africains, c’est normal […] Nous pouvons nous entraider. Mais ce n’est pas un bel exemple de la part de notre classe politique. Je ne peux pas dire que je suis content, du fait qu’on n’a pas été nous-mêmes capables de nous entendre ».

En revanche, l’autre frange de l’opposition hostile au dialogue convoqué par Joseph Kabila soutient le contraire. Le député Martin Fayulu, de la Dynamique de l’opposition et président de l’ECIDé, déclare qu’Edem Kodjo n’est pas le bienvenu à l’opposition congolaise :

« Nous n’attendons pas de facilitateur, ni des Nations unies ni de l’Union africaine. Nous n’avons pas demandé un dialogue. Ce que nous demandons aujourd’hui, c’est le respect de la Constitution [...] Nous n’acceptons pas Edem Kodjo et nous ne le verrons pas ».  

Il estime que ce n’est pas le dialogue qui intéresse les Congolais maintenant, mais plutôt les élections de 2016. « Nous avions demandé hier le dialogue à Kabila pour résoudre la crise de légitimité créée par la chaos électoral de 2011. Monsieur Kabila avait dit ‘Non’ », a rappelé Martin Fayulu.  

La présidente de la commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, a demandé à Edem Kodjo, « de voyager de toute urgence à Kinshasa pour mener les consultations nécessaires pour le lancement du dialogue ». Un communiqué publié jeudi 14 janvier par l’Union africaine indique que Nkosazana Dlamini-Zuma continue de suivre les discussions en cours en RDC sur la convocation du dialogue politique en RDC, considéré comme « le seul moyen de relever les nombreux défis auxquels est confronté le pays et de consolider l'unité et la cohésion nationale ».


C’est vous qui le dites :
8817 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Agression rwandaise : le président Boji salue la résistance de la population de Beni
left
Article précédent Coopération minière : la République démocratique du Congo propose aux États-Unis la mine de coltan de Rubaya, contrôlée par l’AFC/M23

Les plus commentés

Politique Sécurité : plusieurs sources annoncent le décès de Willy Ngoma, porte-parole de l'AFC/M23

24.02.2026, 16 commentaires

Politique Constitution, Boshab assume le choix de la révision

24.02.2026, 15 commentaires

Politique Médiation, Mukendi ne reconnaît ni l’UA, moins encore la CENCO-ECC

24.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue national : 68 % des congolais disent oui, mais sous conditions(Sondage Les Points)

23.02.2026, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance