Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - Appel d'offres
mediacongo
Retour

Politique

RDC : le chef du "G7", une coalition d'opposition, empêché de se rendre dans son fief

2016-01-20
20.01.2016 , Lubumbashi
Politique
2016-01-20
Ajouter aux favoris
Le chef d'une coalition d'opposition congolaise a été débarqué de son avion par les services de sécurité mercredi 20 janvier au matin à Lubumbashi, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, alors qu'il s'apprêtait à se rendre dans son fief, a-t-on appris de sources concordantes. 
Charles Mwando Nsimba, président du "G7", a été cueilli en début de matinée par des agents de l'Agence nationale des renseignements (ANR) alors qu'il était à bord d'un avion de ligne régulier en partance pour Kalemie, dans la province du Tanganyika (sud-est de la RDC), selon une source sécuritaire et un témoin à l'aéroport.

"Il y a eu un ordre", a indiqué la source sécuritaire, sans donner plus de raison sur ce débarquement.

Ex-ministre de la Défense et ancien vice-président de l'Assemblée nationale, M. Mwando Nsimba est reparti libre de l'aéroport, a indiqué un membre de sa famille.

"Acte barbare"

M. Mwando Nsimba a tenu ensuite une conférence de presse dans laquelle il a dénoncé "un acte barbare" du pouvoir à son encontre.

Le "G7" est un groupe de sept partis passés à l'opposition en septembre en accusant le président Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001, de chercher à tout faire pour se maintenir en poste au-delà de la fin de l'année.

Le mandat de M. Kabila, réélu en 2011 à l'issue d'un scrutin marqué par des fraudes massives, expire en décembre, et la Constitution interdit au chef de l'État de se représenter.

L'opposition, l'ONU et diverses organisations de défense des droits de l'Homme dénoncent depuis plusieurs mois la politique répressive des autorités congolaises.

Le "G7" refuse le "dialogue national"

Alors que la majorité affirme que l'organisation de scrutins viables est impossible avant deux à quatre ans, pour des raisons financières et techniques, M. Kabila a proposé un "dialogue national" en vue d'élections "crédibles".

Le "G7", comme la majeure partie de l'opposition, refuse pour l'heure ce dialogue vu par les détracteurs du président comme un "piège" destiné à permettre à M. Kabila de rester à la tête de l'État.

Mardi, près de 5 000 personnes ont manifesté à Bukavu (est) pour réclamer la tenue de la présidentielle en 2016, mais à Kinshasa et Lubumbashi, la police a empêché les rassemblements que prévoyait l'opposition à la mémoire des morts de la répression des émeutes contre le pouvoir survenues en janvier 2015 dans la capitale et d'autres villes du pays.


C’est vous qui le dites :
8764 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Terrorisme d’État à Kisangani : 3ème attaque de drones à Bangboka, le Rwanda pointé du doigt
left
Article précédent RDC-Ouganda : une question d’actualité adressée à la Première ministre Judith Suminwa sur les exactions contre les pêcheurs congolais des lacs Albert et Édouard

Les plus commentés

Politique Le 3 juin sous tension : Kinshasa au bord d’une nouvelle confrontation politique

29.05.2026, 12 commentaires

Provinces Kinshasa : Daniel Bumba serre la vis contre les marchés pirates et les marches non autorisées

30.05.2026, 6 commentaires

Politique Constitution, Mbiye tourne casaque

29.05.2026, 4 commentaires

Science & env. Kinshasa : le Président Félix Tshisekedi confie l’assainissement à une task force dirigée par le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik

30.05.2026, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance