Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Provinces

RDC: une nouvelle affaire de fraude minière au Sud-Kivu

2016-01-25
25.01.2016 , Bukavu
Economie
2016-01-25
Ajouter aux favoris
http://lbduufi.preview.infomaniak.com/dpics/filesmanager/actualite/2016/cassiterite_16_001.jpg Bukavu-

L'exploitation de la cassitérite au Sud-Kivu

C’est une nouvelle affaire de fraude minière en République démocratique du Congo, dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu. Une grande quantité de cassitérite, un minerai utilisé en électronique, a été saisie par les services antifraude, et sa provenance pose problème. Une affaire révélatrice des failles des autorités malgré les efforts fournis pour rendre l’exploitation des ressources plus transparente.

Le 16 janvier dernier, deux tonnes de cassitérite étiquetées ont été saisies par les agents de la commission de lutte contre la fraude minière. De la cassitérite avec des documents de sortie, signés par les délégués du service des mines et des Saeescam, les services d’assistance et d’encadrement du Small Scale Mining, c'est-à-dire de l'exploitation artisanale. Ses agents ont également signé sur un document officiel de l’Itri qui représente les producteurs.

En théorie, tout aurait pu être en règle, le problème, c’est la provenance de ces minerais : Misela et Kakulu, deux sites sur la concession de Banro, où les opérations d’étiquetage auraient dû être suspendues, un ordre du ministre. Or, elles se poursuivent au grand dam de la compagnie et du service antifraude.

Les bénéficiaires de l’opération, ce sont d’abord les exploitants artisanaux dénoncés par l’unité de lutte contre la fraude minière, les agents eux-mêmes des différents services concernés qui encaissent une taxe, mais aussi les comptoirs qui ont acheté ces minerais, WMC et ETS-Rica. WMC qui est représenté au comité provincial de suivi des affaires minières. Un comité qui suit de près ce type d’affaires et dont tous les membres sont en copie des courriers échangés entre la société Banro et les services de l’Etat.

Le ministre provincial des Mines assure que des discussions sont en cours pour essayer d'établir les responsabilités. Mais il précise d'ores et déjà qu'il faut « protéger » Banro car sa position est capitale. Le ministre reconnaît qu'il y a eu quelques « dérapages » au départ mais que l'affaire sera réglée « de manière douce ».


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
9044 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Démission de Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga
left
Article précédent Le Gouverneur Daniel Bumba interpellé sur "la mauvaise gestion" de Kinshasa

Les plus commentés

Politique Augustin Kabuya: « Nous allons changer cette Constitution, de gré ou de force »

26.05.2026, 10 commentaires

Politique Enjeux: l’opposition appelle à une journée « ville morte » contre Tshisekedi et le projet de révision constitutionnelle

27.05.2026, 5 commentaires

Politique Changement de la Constitution : « Le C4 est une vitamine qui détruit le corps humain », affirme Tonay Atwana Jean-Palek

25.05.2026, 4 commentaires

Politique Terrorisme d’État à Kisangani : 3ème attaque de drones à Bangboka, le Rwanda pointé du doigt

25.05.2026, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance