Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Afrique

Violences au Mozambique: des centaines de personnes fuient au Malawi

2016-01-25
25.01.2016 , Beira
Santé / Société
2016-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/centre_traitement_cholera_16_001.jpg Beira-

Un centre de traitement du choléra dans le district de Tete, au Mozambique

Au Mozambique, Manuel Bissopo, numéro deux du principal parti d'opposition, la Renamo, a été hospitalisé dans un état grave après avoir été blessé par balle, mercredi 20 janvier, en plein centre de Beira, la deuxième ville du pays. Un acte que la Renamo impute aux forces armées, dans un contexte de fort regain de tensions entre le gouvernement et l’ancienne rébellion. Ces affrontements entre la Renamo et l'armée, dans le nord du pays, ont forcé ces derniers mois plusieurs milliers de personnes à se réfugier au Malawi voisin. Depuis le mois dernier, près de 3 000 Mozambicains ont ainsi fui les violences et s’entassent dans des camps de fortune au Malawi, selon Médecins sans frontières (MSF).

Manuel Bissopo, secrétaire général de la Résistance nationale mozambicaine (Renamo), ancienne rébellion de la guerre civile (1976-1992) devenue le principal parti d’opposition, a été blessé par balle, par un commando armé.

Selon son parti, il a été attaqué par des militaires de l'armée en sortant d'une conférence de presse, à Beira. Manuel Bissopo, qui est également député à l’Assemblée mozambicaine et au Parlement panafricain, est hospitalisé dans un état grave. La police a confirmé l'attaque contre le député, mais pas l'identité des assaillants.

Depuis juin, des affrontements sporadiques éclatent régulièrement dans le nord du pays, entre les forces gouvernementales et la Renamo qui a rejeté les résultats des élections présidentielles et législatives de 2014.

Les tensions sont encore montées d’un cran lorsque la Renamo a annoncé son intention de s'emparer du pouvoir, d’ici mars, dans six des onze provinces du pays.

Près de 3 000 réfugiés en un mois

Les affrontements de ces derniers mois ont forcé plusieurs milliers de personnes à se réfugier au Malawi voisin. Joint par RFI, Amaury Grégoire, chef de mission MSF au Malawi, estime que près de 3 000 Mozambicains ont traversé la frontière, depuis le mois dernier. Ils s’entassent dans des camps de fortune.

« Les personnes que nous assistons, au niveau médical, arrivent dans un état de fatigue assez importante et de stress relativement évident, avec des rapports et des histoires qui relatent des conflits dans la zone d’origine d’où ils viennent. Ils font état de combats, de maisons brûlées, d’interventions militaires de la part de l’armée et d’autres actes de violence qu’ils ont observés », a précisé à RFI le chef de mission MSF au Malawi.

« Notre focus au niveau de Médecins sans frontières est d’apporter les soins aux personnes qui sont arrivées. Donc évidemment, on apporte un soin médical aussi bien pour les soins physiques que pour les soins psychologiques pour ceux qui en ont besoin. Dans ce cadre-là, on écoute bien sûr les patients.

Ceci étant, nous n’avons pas pu vérifier nous-mêmes la véracité des histoires qui ont été données par rapport aux combats de l’armée nationale. Nous ne voyons que des civils qui sont arrivés.

Nous voyons également beaucoup d’enfants atteints de malaria. 30% des tests que l’on fait sur les enfants sont positifs. Nous sommes donc dans une situation avec très peu d’eau disponible, avec des conditions sanitaires inquiétantes et avec beaucoup de maladies, notamment la malaria », a ajouté Amaury Grégoire.


RFI
C’est vous qui le dites :
9172 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « Paul Kagame est 50% congolais par son père et 50% rwandais par sa mère, ne soyez pas étonnés…» : la déclaration choc de Barnabé Milinganyo
left
Article précédent « Paul Kagame est 50% congolais par son père et 50% rwandais par sa mère, ne soyez pas étonnés…» : la déclaration choc de Barnabé Milinganyo

Les plus commentés

Politique Lambert Mende salue le « retour de l’image d’or » du pays et la relance de la puissance maritime sous Tshisekedi

23.05.2026, 9 commentaires

Politique « Fatshi a une mission », JB Mpiana appelle les Congolais à laisser Tshisekedi « parachever son travail »

21.05.2026, 7 commentaires

Politique C4 : un “Club des Courtisans et Caméléons constitutionnels”, selon Ferdinand Kambere

22.05.2026, 5 commentaires

Politique Kinshasa : l’UDPS ouvre des consultations politiques autour du projet de coalition pour le changement de la Constitution

23.05.2026, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance