Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue : les vérités de Kodjo !

2016-01-26
26.01.2016 , Kinshasa
2016-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/kodjo_edem_16_001.JPG Kinshasa-

Edem Kodjo, facilitateur de l'UA pour le dialogue en RDC

Pas de langue en poche. Kodjo pose le vrai problème de la RDC. Il l’a confié à RFI. Au fait, l’affaire du dialogue est bien un arbre qui cache toute une forêt. Derrière les positions des uns et des autres, il n’est pas facile de cerner l’intérêt supérieur de la nation. Mais, avec le recul des temps et, surtout, si l’on veut  préserver la paix, la stabilité et les acquis de l’ère Kabila, la classe politique congolaise, toutes tendances et sensibilités confondues, est appelée, ici, au ressaisissement moral et à transcender ses différences pour aller de l’avant en vue de bâtir un pays plus beau qu’avant. Edem Kodjo le dit, à sa manière, en envoyant des signaux clairs. Puisqu’il a rencontré une bonne partie d’acteurs et décideurs, à l’exception, évidemment, de la Dynamique de l’Opposition et du G7, sa lecture des faits est plus qu’édifiante. Lisez-le !

RFI : Quel bilan faites- vous après trois jours passés en RDC?

Edem Kodjo : C’est un bilan que je peux qualifier de positif parce que j’ai eu à rencontrer un nombre considérable de représentants de la société congolaise. Mal heureusement, en mission exploratoire, je ne pouvais pas recevoir tout le monde. J’ai dû m’excuser auprès de tous ceux qui n’ont pas été reçus en espérant que lors de mon prochain voyage, je trouverai l’occasion de les voir et les écouter aussi.

Vous aviez rencontré le président Joseph Kabila, Est-ce qu’il vous a donné des précisions par rapport à la tenue effective du dialogue qu’il a convoqué ? Est-ce qu’on a une date aujourd’hui pour ce dialogue?

Ce que je peux dire est que le président Joseph Kabila, lui, a fermement l’intention d’aller dans la voie du dialogue et de le faire le plus rapidement possible. J’avoue qu’il y a quelques contraintes sur notre chemin. Il y a le prochain sommet des chefs d’Etat qui se tient à la fin du mois. Moi-même, j’ai l’obligation de rendre compte à Madame Zuma, dans un premier temps, et de voir avec elle comment on ajuste les choses pour mon prochain séjour au Congo.

L’un des participants que l’on attend, c’est l’UDPS d’Etienne Tshisekedi. Vous aviez rencontré des membres de l’UDPS mercredi. Que vous ont-ils dit ? Sont-ils prêts, aujourd’hui, à accepter, votre médiation et à participer au dialogue?

Ils sont tous d’accord pour ma médiation. Ils n’ont posé aucun problème. Ils comptent sur moi pour que j’aille parler avec leur chef à Bruxelles.

Les membres de l’UDPS disent qu’avant de se prononcer, en définitif, sur leur participation au dialogue, ils attendent les résultats de votre rencontre avec Etienne Tshisekedi.

Ils ne m’ont pas dit ça. Ils m’ont dit qu’ils m’exhortaient à aller voir Etienne Tshisekedi. Je dois vous dire que moi- même j’avais l’idée de cela avant d’en parler avec eux.

La dynamique de l’opposition et le G7 n’ont pas souhaité vous rencontrer et participer à ce dialogue. Quel est le message que vous souhaitez leur faire passer?

Je ne sais pas. Il y a des partis qui sont dans leur mouvance. Ils sont venus me voir, notamment le parti de M. Jean-Pierre Bemba, le MLC. A mon avis, une position courageuse consistait à dire, nous allons voir le médiateur, le facilitateur et nous allons lui dire notre point de vue. Est- ce qu’on a besoin d’un dialogue encore dans ce pays? Il y a le dialogue qui s’organise au niveau de la CENI, dialogue qui s’organise au niveau de l’Assemblée nationale, du Sénat… Je crois que le dialogue est nécessaire pour entendre ces genres de langage quelle que soit l’opinion des uns et des autres, il urge qu’on puisse essayer de se retrouver. S’il y a des pièges, je crois que nous sommes suffisamment intelligents tous pour les deviner et les réduire.

Pour vous, est-ce que ce dialogue ne doit pas empêcher la tenue de l’élection présidentielle dans le délai constitutionnel ? Pour vous, est-ce que le respect du délai constitutionnel est un facteur important?

Bien sûr. C’est un facteur important. Ceci aidant, il est clair que nous devons avoir une idée tout-à-fait nette de l’état d’avancement du processus ‘électoral. Est-ce qu’il y a le blocage, les problèmes qui ne sont pas résolus, les problèmes importants qui ne sont pas encore cernés comme il le faut ? Il faut mettre tous ces problèmes sur la table. C’est ça l’intérêt du dialogue.

Est-ce que c’est l’impératif pour vous de les respecter ou c’est, ce qui est souhaitable?

C’et un impératif et c’est ce qui est souhaitable aussi Donc, plutôt que de rester à l’écart, je pense qu’il faut venir pour qu’ensemble on évalue le travail qui se fait au niveau de la CENI. J’ai écouté attentivement le président de la CENI. J’avoue qu’après son exposé, j’étais un peu rassuré en quelque sorte parce que j’ai trouvé qu’il’ y avait énormément de choses à faire encore. Il faut qu’on s’attèle tous ensemble à régler ces problèmes pendant qu’il est encore temps parce que tout temps perdu ne peut que faciliter la non application de délai constitutionnel.

L’opposition soupçonne le président Joseph Kabila de vouloir se maintenir au pouvoir au-delà de ce délai. Est-ce que c’est votre sentiment ? Ce qu’il envisage ce glissement comme possible. Est-ce qu’il, s’est engagé avec vous à partir comme la constitution, le prévoit?

Je crois que les suspicions et les procès d’intention n’ont jamais été des éléments valables lorsqu’on organise des choses comme des consultations de cette nature-ci. Je crois que les gens sont normalement intelligents et que chacun doit pouvoir défendre sa thèse comme il faut. Et je ne peux souvent quand on m’a fait des confidences sur ce qu’il veut ou ce, qu’il ne veut pas. Ce que je sais, est que j’ai été mandaté pour faire en sorte que ce dialogue soit un succès.


RFI / La Prospérité
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8512 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 26.09.2016 à 15:26
A Excellence Monsieur le Facilitateur du Dialogue à LA CITE DE L'UA A KINSHASA-NGALIEMA C'est avec mes hommages les plus déférents que je viens vous présenter ma Candidature au poste du Premier Ministre Technocrate du Gouvernement de Transition issus du Dialogue politique. Le mieux serait de d'écarter les politiciens du Gouvernement de cette transition pour leur préparation aux élections Veuillez agréer, Excellence Monsieur le FACILITATEUR DU DIALOGUE, l’expression de mes sentiments respectueux et patriotiques. Prof. Dr. Robert KIKIDI MBOSO KAMA Candidat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le 19/12/2016 @38G3XXE   Message  - Publié le 17.03.2016 à 13:22
Je trouve que Mr Edem Kodjo peut se reposer, le dialogue demeure la meilleur des manières pour regler les divergences; étant donné que la constitution est plus importante que les institutions et ceux qui les assurent, Mr Kodjo reviendra pour faciliter le dialogue après les élections dans le délai constitutionnel. Actuellement la RDC n'a pas assez de temps, le focus ,c'est le scrutin présidentiel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christophe mwenze @QW1M6QQ   Message  - Publié le 31.01.2016 à 08:01
monsieur kabila est aux commandes de ce pays voilà 15ans, n'est-il pas rassasié? sa gloutonnerie va lui créer des problèmes très sérieux, tout ça ne sont que ses manœuvres pour se maintenir au pouvoir après 2016 qui ne sais pas c'est lui le marionnette? le président en exercice de l'UA est une sud-africaine, qui ne sais pas que le pays de Mandela a des intérêts au Congo? je dis non au dialogue et oui aux élections en novembre prochain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patience @JHNM4OF   Message  - Publié le 29.01.2016 à 17:33
Ça vas se savoir! le dialogue: pourquoi seulement maintenant et qu'en t-on fait de recommendations de la concertation nationale??? La Rdc doit apprendre à aller de l'avant!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CXU1GPW   Message  - Publié le 27.01.2016 à 17:42
Nous sommes entrain de suivre les choses avec beaucoup d'attention et nous sommes entrain de noter tous ce monde des gens qui soutiennent Kabila dans le non respect de notre constitution. Nous le traiterons au Burkinabé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jules de Goma @ZTCZZX9   Message  - Publié le 27.01.2016 à 16:34
M Kodjo répond intelligemment à ces questions. Par ses propos,je crois qu'il doit avoir avoir eu une ligne bien tracée où les différentes tendances devront inévitablement se mettre d'accord pour rester au pouvoir pour les uns et d'autres pour profiter du gâteau. Pour moi,l'essentiel serait les élections car là les vraies décisions du peuple seraient cernées à plus de 50%.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ir. OPA @ESVHX9P   Message  - Publié le 26.01.2016 à 19:01
très bien parler sauf que Mr. le facilitateur doit savoir que nos politiciens pensent à leur intérêt, non ceux de la population; que le dialogue soit la pour le bien être de la population. bonne chance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CHIMANUKA @1G5VV3D   Message  - Publié le 26.01.2016 à 10:44
c'est bien dit mais je pense que nos autorités devraient plutôt réfléchir sur l'hymne national du pays car eux même ne sont pas débout pour que le Congo de Lumumba se lève le dialogue: pour quoi; pour qui. si c'est pour que les peuples soient encore enterrés vivant comme au SUD-KIVU alors TUNA COKA chers lecteurs congolais rappelez vous: dans la paix retrouvée peuple uni nous sommes est ce que c'était vrai? uni par le sort? est ce que c'est vrai?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ça viendra @XW1SRYR   Message  - Publié le 26.01.2016 à 09:30
Ca y est

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Opération Bois de Sycomore: quand le New York Times détaille la manière dont la CIA a entraîné l'Etat islamique
left
Article précédent RDC: Didier Reynders appelle Joseph Kabila à assurer une transition démocratique

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance