Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC: Didier Reynders appelle Joseph Kabila à assurer une transition démocratique

2016-01-26
26.01.2016 , Bruxelles
2016-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/reynders_didier_16_001.JPG Bruxelles-

Didier Reynders, ministre belge des Affaires étrangères

Au cours de son discours prononcé lundi 25 janvier à Bruxelles à l’occasion de l’ouverture des journées de contact diplomatiques, le chef de la diplomatie belge Didier Reynders a invité le chef de l’Etat congolais Joseph Kabila à assurer une transition démocratique et pacifique au sommet de l’état, au terme d’élections présidentielles.

Le deuxième mandat de l’actuel président congolais s’achève cette année. La Constitution lui interdit de briguer un nouveau mandat.

Le ministre belge des Affaires étrangères estime que la RDC se trouve « à un moment clé de son histoire ».

« Le président Kabila a réussi au cours de cette dernière décennie à sortir son pays d’une terrible guerre civile, à le réunifier et le stabiliser, même si des groupes armés continuent à sévir à l’est. Aujourd’hui il a la possibilité de parachever cette œuvre en assurant pour la première fois dans l’histoire de son pays une transition démocratique et pacifique au sommet de l’état, au terme d’élections présidentielles. Le peuple congolais attend ce moment. La communauté internationale aussi », a déclaré Didier Reynders.

Le chef de la diplomatie belge a reconnu les difficultés liées à l’organisation des élections en RDC. Mais il a estimé que malgré ces difficultés, ces élections devraient se tenir dans « les délais impartis ».

« Certes, nous connaissons les défis logistiques de l'organisation d'élections dans ce grand pays. Mais quelles que soient les difficultés, il est impératif que ces élections aient lieu, conformément à la Constitution et dans les délais impartis par celle-ci », a fait savoir Didier Reynders.

Le ministre belge a insisté sur la préparation des élections.

« Il est aujourd'hui urgent que les préparatifs des élections soient réellement lancés », a-t-il souligné.

Interrogé par Radio Okapi, le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, a déclaré qu’il n’avait aucun commentaire à faire au sujet de cette déclaration de Didier Reynders.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Masirika Dismas @3NYYI8K   Message  - Publié le 27.01.2016 à 17:12
A mon humble avis, les institutions de la RDC sont bien connues Y en a-t-il d'autres? Y aura-t-il alors le vrai mariage entre le peuple congolais et la communauté internationale? ... la communauté internationale est-ce la Belgique + la Chine + la Syrie + la Lybie + les Etats-unis + la France + l'Irak + l'Ouganda + le Burundi + l'Allemagne + le Rwanda + l'Afganistan + .... + l'EI + le Congo Brazaville, etc?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ir. OPA @ESVHX9P   Message  - Publié le 26.01.2016 à 19:09
Didier Reynders, olobi yango

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RESTE CONGOLAIS @6GC3XGG   Message  - Publié le 26.01.2016 à 10:54
Il est vraie que Mende n'ait pas a dire ou a commenter sur une telle interview du genre claire comme l'eau du roche Moi je dis seulement que Kodjo est trop diplomate au point qu'il peut amener les gens a parler le même langage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RESTE CONGOLAIS @6GC3XGG   Message  - Publié le 26.01.2016 à 10:41
Il est vraie que Mende n'ait pas a dire ou a commenter sur une telle interview du genre claire comme l'eau du roche Moi je dis seulement que Kodjo est trop diplomatique au point qu'il peut amener les gens a parler le même langage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialogue : les vérités de Kodjo !
left
Article précédent Lutte contre le réchauffement climatique: Joseph Kabila a lancé "l’Opération Arbres" le long du boulevard Lumumba vendredi dernier

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance