Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Sport

Tennis/Open d'Australie: Djokovic-Federer, what else ?

2016-01-26
26.01.2016 , Australie
2016-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/djokovic-federer.jpg Australie-

Le Choc des Titans ce jeudi en 1/2 finales

Novak Djokovic et Roger Federer ont (encore) rendez-vous. Le choc est programmé pour jeudi matin, en demi-finale. Comme prévu. Et pour tout dire, comme espéré.

Nous y (re)voilà . Comme à Wimbledon et à l'US Open, nous aurons donc droit à l'Open d'Australie à un petit duel entre Novak Djokovic et Roger Federer. Cette fois, ce ne sera pas une finale mais une demie. Au fond, peu importe. Ça ne change pas grand-chose. Pour nous, en tout cas. Sans vouloir le moindre mal à Tomas Berdych et Kei Nishikori, leurs adversaires en quart de finale, il aurait été dommage de priver Melbourne de ce qui se fait de mieux en ce moment. Depuis le recul marqué de Nadal dans la hiérarchie, et malgré Murray ou Wawrinka, Djokovic-Federer, c'est le must.

D'abord parce que Federer, depuis un an et demi, est globalement le seul à pouvoir contrarier sur la durée le souverain serbe. Wawrinka a réussi un sublime "one shot" à Roland-Garros, mais le Suisse reste le seul à avoir battu Djokovic plus d'une fois la saison dernière. Et s'il n'occupe que la troisième place du classement ATP, le dauphin comptable se nommant Andy Murray, Federer est bien le principal rival du Djoker à ce jour. Les deux dernières finales de Grand Chelem et celle du Masters ont opposé les deux hommes; avec à chaque fois la victoire pour le Serbe.

Cette affiche-là fait quand même plus saliver qu'un Federer-Nishikori, un Djokovic-Berdych ou même, soyons fous, un Nishikori-Berdych. Enfin, c'est mon cas. Nous aurons l'occasion et le temps d'ici jeudi matin de revenir sur les tenants et les aboutissants de cette 45e confrontation interstellaire, mais Il reste juste un souhait à émettre : que cette demi-finale, qualitativement, se rapproche plus des rencontres de Wimbledon et de l'US Open que de celles du Masters, assez décevantes et insignifiantes. Je n'ose rêver à quelque chose du calibre de la demie de Roland-Garros en 2011 ou de la finale de Wimbledon 2014. Mais si ces messieurs sont d'accord, qu'ils ne se gênent pas.

Y aurait-il vraiment une bonne raison pour que le Djokovic-Federer de ce jeudi ne se termine pas de la même façon que ceux de Wimbledon et de l'US Open?

Stats à retenir:

0: Le nombre de défaite de Djokovic en demi-finales de l'Open d'Australie. Depuis 2008, soit le Serbe a gagné le tournoi (2008, 2011, 2012, 2013, 2015) soit il a perdu en quart (2009, 2010, 2014). Vu qu'il vient de passer le cap des quarts...

6: Jeudi, chacun des 2 protagonistes tentera d'atteindre sa sixième finale à l'Open d'Australie.

 

Laurent Vergne
(Eurosport / MCN, via mediacongo.net)
C’est vous qui le dites :
8724 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Florent Ibenge bientôt sélectionneur d’un rival des Léopards ?
left
Article précédent Pyramids FC : Fiston Mayele en pleine galère avec son club

Les plus commentés

Politique Seth Kikuni pose six conditions non négociables avant tout dialogue politique

26.02.2026, 14 commentaires

Politique Les crimes commis par le M23-AFC ne sont pas imputables aux Banyamulenge (Ministre Muyaya)

26.02.2026, 9 commentaires

Politique Willy Mishiki formel : Pas d’élections avant 2030

27.02.2026, 7 commentaires

Politique « La RDC est un État sorcier », Émile Bongeli enflamme la toile

27.02.2026, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance