Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM
mediacongo
Retour

Afrique

Sénégal : les exportations vers la Chine multipliées par quatre en un an

2016-01-27
27.01.2016 , Dakar
Economie
2016-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/sar_alioune_16_001.jpg Dakar-

Alioune Sarr, ministre sénégalais du Commerce

Elles sont passées de 18,763 milliards en 2014 à 70,042 milliards de F CFA (106,7 millions d'euros) en 2015, selon des chiffres du ministère sénégalais du Commerce annoncés lundi 25 janvier. Les produits halieutiques, agricoles et les minerais en sont les principaux moteurs.

Le volume des exportations sénégalaises en direction de la Chine a connu une croissance exponentielle en 2015. Il est passé de 18,763 milliards en 2014 à 70,042 milliards de F CFA en 2015 (soit une hausse de 273,28% en valeur relative), a annoncé le 25 janvier, le ministre sénégalais du Commerce, Alioune Sarr, à l’occasion de la visite, à Dakar, du vice-ministre chinois du Commerce, Qian Kenin.

Parmi les principaux partenaires commerciaux de Dakar, Pékin passe ainsi de la 24e  place en 2013 à la 5e en 2015. Si le Mali, la Suisse, l’Inde et la Côte d’Ivoire le devancent, la France – un client historique du Sénégal -, et les Émirats arabes unis sont désormais distancés.

Les exportations des produits de la pêche, agricoles (arachide et sésame), alimentaires (huile brute d’arachide), et les minerais, ont été les principaux moteurs de cette croissance.

« Le Sénégal a multiplié par deux la valeur de ses exportations de produits halieutiques et d’huile brute d’arachide, par cinq celle du sésame, quadruplé celle des exportations de minerais, et multiplié par trente les expéditions de graines d’arachide (de 1,177 milliards à 31,155 milliards) », a indiqué Alioune Sarr lors de la présentation de ces résultats.

Amadou Oury Diallo
Jeune Afrique / MCN
C’est vous qui le dites :
8937 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Grands Lacs : Kinshasa se prépare à accueillir la 16e Assemblée des Parlements de la CIRGL
left
Article précédent Joseph Kabila aux festivités marquant le 58ᵉ anniversaire et les 40 ans de règne du roi Mswati III

Les plus commentés

Politique Urgent : Joseph Kabila sanctionné par les États-Unis, ses avoirs gelés et de nouvelles restrictions financières imposées

30.04.2026, 15 commentaires

Politique Kabila : Washington valide le diagnostic de Kinshasa (Tribune)

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Sanctions contre Joseph Kabila : Kinshasa salue « un pas significatif contre l’impunité »

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Sanctions américaines : Si Kagame a étudié dans les académies militaires, Tshisekedi a été formé par Étienne Tshisekedi », affirme Kabuya

02.05.2026, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance