Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Corneille Nangaa : La révision du fichier électoral débutera "le 10 février"

2016-01-29
29.01.2016 , Kinshasa
Société
2016-01-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/nangaa_corneille_16_001.jpg Kinshasa-

Le président de la Céni, Corneille Nangaa

Les autorités congolaises ont annoncé jeudi le lancement d’une opération de révision du fichier électoral qui risque de rendre impossible la prochaine présidentielle en 2016 comme le prévoit la Constitution de la République démocratique du Congo Le gouvernement congolais s’est engagé de manière "ferme, irrévocable et sans équivoque (...) à financer la révision du fichier électoral", a déclaré le ministre de l’Intérieur Évariste Boshab, à l’issue d’une réunion avec des bailleurs des fonds étrangers et la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

La révision du fichier électoral débutera "le 10 février", a déclaré pour sa part le président de la Céni, Corneille Nangaa. Selon une source à la Céni, "l’opération prendra au minimum treize mois".
"La mise en route du processus de révision du fichier électoral (corrompu hérité des élections de 2011, NDLR) serait un message clair à envoyer aux Congolais et aux partenaires du pays sur le début du processus électoral", a estimé Mamadou Diallo, chef adjoint de la Mission de l’ONU en RDC (Monusco) à l’issue de la réunion.

La communauté internationale insiste depuis des mois pour que la présidentielle censée avoir lieu au Congo en 2016 soit organisée dans les temps. Alors que les alliés politiques du président Kabila réclament un délai pour organiser les élections, affirmant que l’Etat manque d’argent pour que celles-ci puissent se tenir dans les temps, l’ONU et les bailleurs de fonds occidentaux disent être prêts à soutenir le processus électoral à condition de voir le gouvernement congolais s’engager financièrement, et la Céni publier un calendrier électoral respectant les termes de la Constitution.

Selon M. Nangaa, la réunion a permis de donner "des indications claires en termes d’engagements de chaque partie", mais aucune n’a donné d’indication précise sur la teneur chiffrée de ses engagements.


La RDC traverse une crise politique depuis la reconduction au pouvoir de M. Kabila à l’issue d’élections marquées par des fraudes massives en novembre 2011.

Depuis plus de deux ans l’opposition accuse le chef de l’Etat, au pouvoir depuis 2001, et dont le mandat expire en décembre, de chercher à tout faire pour se maintenir en poste au-delà de la fin de l’année, alors que la Constitution lui interdit de se représenter.


AFP
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8737 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Alexis Kabeya @FOLRI5K   Message  - Publié le 01.02.2016 à 01:37
Monsieur Nanga est un agent du pouvoir pour facilité le glissement, il ferra semblant d'avancer mais à reculons pour que le glissement soit effective est il sera bien récompenser par ses parrains. c'est pourquoi nous devons lui barrer la route e, faisant une forte pression dés maintenant à la CENI ,car il est bien sensé organiser la présidentielle dans le délai constitutionnel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alexis Kabeya @FOLRI5K   Message  - Publié le 01.02.2016 à 01:31
Messieurs Nanga est un agent du pouvoir pour facilité un le glissement, il ferra sembant d'avancer mais à recullons pour que le glissement soit éffective est il sera

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @94TVUTT   Message  - Publié le 31.01.2016 à 10:17
Voila une ceni inféodé au pouvoir et à la Mp. Pouquoi 13 mois et pas 7 mois. C'est tout simplement une manoevre dilatoire de la ceni tendant à préparer psychologiquement les congolais à accepter le glissement. Que la ceni fasse attention car elle sera assimulé aux traitres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
collere d'hypocrate @WGBM92W   Message  - Publié le 30.01.2016 à 08:11
tout est préparer par la majorité pour un glissement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PSRBV5L   Message  - Publié le 30.01.2016 à 05:17
le delai constitutionnel pour les elections pres et leg c'est fin nov 2016 et la revision du fichier el. Mr. Nanga prevoit 13 mois au minimum; ne serait-ce pas une confusion et un naufrage de la constitution? il faut encore y reflechir plus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antibiotique @RNJF3YE   Message  - Publié le 29.01.2016 à 15:38
Et à quand les éléctions , Messieurs !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DH3HIYD   Message  - Publié le 29.01.2016 à 14:46
NOUS VOICI DEVANT UN JOSEPH MOBUTU II ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pascal G. Nkita @AJ2GH94   Message  - Publié le 29.01.2016 à 14:23
Mr Nangaa n'est pas du tout innocent dans ce processus electoral. Comment la revision d'un fichier peut prendre 13 mois??? Tout est fait a dessein pour ne pas respecter les delais constitutionnels.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Défection, dislocation… Fausse alerte : le G7 affiche complet !
left
Article précédent Un autre mandat pour Dlamini Zuma ?

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance