Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Aviation: RwandAir va étoffer sa flotte grâce à l’acquisition de deux avions

2016-01-29
29.01.2016 , Kigali
Afrique
2016-01-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/rwandair.jpg Kigali-

Pari réussi pour Girma Wake l'ex-patron emblématique d’Ethiopian Airlines, recruté en 2012 par le gouvernement rwandais pour assurer la Présidence de la compagnie nationale. RwandAir va étoffer sa flotte grâce à l’acquisition de deux avions et à l’affrètement de deux autres appareils afin de pouvoir lancer de nouvelles routes vers l’Europe, l’Asie et l’Afrique, rapporte l’agence Bloomberg le 27 janvier, citant un dirigeant de l’entreprise.

«Rwandair va prendre livraison d'un Airbus en septembre prochain et d’un autre avion du même genre en décembre, dont l’acquisition a été partiellement financée par un prêt de 160 millions de dollars contracté auprès de la Banque d'Afrique de l'Est et d'Afrique australe pour le commerce et le développement. Elle prévoit aussi d’affréter deux autres appareils de type Boeing», a souligné le directeur général de la compagnie publique rwandaise, John Mirenge.

«Nous envisageons de desservir une destination européenne, qui pourrait être Londres, Paris ou Francfort, avant fin 2016 », a-t-il ajouté, indiquant que le transporteur a déjà présenté des demandes pour obtenir les autorisations nécessaires auprès des autorités de l’aviation civile en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.

M. Mirenge a, d’autre part, précisé que RwandAir envisage aussi de lancer des liaisons vers Guangzhou (Chine) et Mumbai (Inde) ainsi que vers la Côte-d'Ivoire, le Soudan, le Mali, le Bénin, le Zimbabwe et le Malawi. «RwandAir prévoit désormais de desservir des destinations auxquelles nous n’avons jamais pensé auparavant et de conclure des partenariats commerciaux avec d’autres compagnies, dont Ethiopian Airlines», a-t-il dit.

Grâce à ces nouvelles routes, la compagnie basée à l'aéroport international de Kigali, prévoit de transporter un million de passagers en 2017, contre 600 000 en 2015 et 500 000 en 2014.

«Une fois que nous nous serons consolidée en tant que compagnie régionale, nous prévoyons de commencer des liaisons en-dehors du continent, vers l’Europe, mais aussi la Chine », confiait John Mirenge, cité par Reuters, avec la perspective de passer à dix-sept appareils d’ici 2018.

Une stratégie dopée par un atout de taille, Girma Wake. Le triomphant et emblématique ex-patron d’Ethiopian Airlines – qui est parvenu à hisser la flotte abyssine au seizième rang des compagnies les plus rentables au monde à son départ en 2010 (avec notamment un profit net record d’environ 80 millions d’euros, + 165 % sur un an, en 2008-2009) – a été recruté en 2012 par le gouvernement rwandais pour assurer la présidence de la compagnie nationale.

Le directeur général de RwandAir a, par ailleurs, précisé que le plan d’ouverture de capital qui était à l’étude ces dernières année a été mis en veilleuse et ne sera relancé que lorsque l’entreprise aura renoué avec les bénéfices.


Agence Ecofin / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8768 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC–Chine : un accord minier stratégique ouvre la voie à des exportations sans droits de douane
left
Article précédent RDC–Chine : un accord minier stratégique ouvre la voie à des exportations sans droits de douane

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi aux chefs coutumiers du Kwilu: "Les américains vont nous aider à construire une Armée pour protéger notre pays et viendront avec leur argent pour investir"

30.03.2026, 11 commentaires

Politique Les 117 « péchés » de la Constitution dévoilés par Dieudonné Nkishi

31.03.2026, 10 commentaires

Provinces Le M23 au pied du mur

31.03.2026, 7 commentaires

Sport Qualification de la RDC au Mondial 2026 : « C’est Félix Tshisekedi qui l’a fait », Didier Budimbu

01.04.2026, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance