Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Affaire Dialogue. Tshisekedi-Kodjo : rencontre des vérités aujourd’hui à Bruxelles !

2016-02-04
04.02.2016 , Bruxelles
Société
2016-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/kodjo_edem_16_002.jpg Bruxelles-

Edem Kodjo

C’est finalement ce jeudi 4 février que le Facilitateur du dialogue entre Congolais, désigné par l’Union Africaine, discute avec Etienne Tshisekedi, Président national de l’UDPS. Une rencontre aux grands enjeux dans la mesure où Edem Kodjo doit dévoiler tout son talent de négociateur pour amener Tshisekedi à renoncer à sa principale exigence d’un dialogue sous médiation onusienne dans le format de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba. Selon plusieurs éditorialistes, le diplomate togolais joue gros sur la suite de sa mission. Il n’a pas récolté une grande moisson, à l’issue des consultations menées, à Kinshasa, en janvier dernier. L’Opposition qui pèse en RDC, c’est-à-dire, la Dynamique et le G7, lui ont claqué la porte au nez. Si Edem Kodjo ne convainc pas Etienne Tshisekedi, le dialogue que les organisateurs veulent inclusif, risque d’être une répétition des Concertations nationales de 2013 dont la ribambelle de résolutions n’a jamais été mise en application.

Une précision mérite d’être apportée. L’UDPS est-elle pro ou anti-dialogue ? La réponse vient du Porte-parole de cette formation politique que l’on qualifie, à Limete, de fille aînée de l’Opposition politique en RDC. L’UDPS adhère au principe du dialogue. Bruno Mavungu, Secrétaire général de l’UDPS, ajoute que la ‘‘Feuille de route de sortie de crise politique’’ écrite par Etienne Tshisekedi, transmise au Secrétaire général de l’ONU, l’année dernière, dont copies avaient été réservées à l’Union Européenne, à l’Union Africaine, au patron de la Monusco, ainsi qu’aux 5 pays membres permanents du Conseil de Sécurité, posait un certain nombre de conditions sur les modalités de convocation et d’organisation de ce forum. Il était question que Ban Ki-Moon prenne la décision de convoquer le dialogue. Tshisekedi, dans sa feuille de route, proposait que le Représentant du SG de l’ONU en RDC en assure la médiation. Le président de l’UDPS, sur le plan de fond, réclamait la reconfiguration de la CENI et l’organisation des élections dans le délai constitutionnel.

Depuis, les choses ont beaucoup évolué. Fin novembre, le président de la République a pris une ordonnance pour instituer le dialogue. Dans la foulée, on rapportait qu’une missive avait été adressée à Ban Ki-Moon pour qu’il désigne un Facilitateur international dont le rôle serait d’intervenir seulement dans le cas où le débat se corsait. Pendant ce temps, le processus électoral continue de faire du surplace. Rien n’a été fait depuis une année, a-t-on appris de la Facilitation de l’UA. Il aura fallu attendre début février 2016 pour voir les premiers signaux du Gouvernement allant dans le sens de financer les opérations liées notamment, à la révision du fichier électoral. Parallèlement, la CENI multiplie des réunions pour faire asseoir l’idée d’une telle entreprise qui, techniquement, prendrait entre 13 et 16 mois. Un projet qui suscite des vives réactions dans les milieux des opposants qui redoutent un glissement de fait, au-delà des délais prescrits dans la Constitution.

Le G7 et la Dynamique ont dénoncé et condamné ce dépassement, tout en appelant la CENI à publier un calendrier global réaliste et allégé en lieu et place de son mutisme actuel à ce sujet. Et, ils ont réagi, en outre, en expliquant que l’enrôlement des électeurs en 2006 n’avait pas dépassé 6 mois. En 2015, dans le calendrier global, la CENI a prévu 8 mois pour la révision du fichier électoral. Pour d’autres acteurs politiques, l’inscription dans la durée des opérations de révision du fichier électoral est à comparer avec l’opération avortée du recensement de la population, à l’origine de la création de l’ONIP. Devant le blocage du processus électoral, on parle de l’éventualité d’une transition politique dont les grandes lignes seraient définies au dialogue. Dans ces conditions, la réponse d’Etienne Tshisekedi à Edem Kodjo va donner une certaine orientation de la suite des événements politiques en RDC.


La Prosperité
C’est vous qui le dites :
8542 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Après 22 millions de dollars US donnés à la Ceni, Dialogue : Matata promet des moyens
left
Article précédent Genre et Elections : le partenariat CENI-ONU/FEMMES relancé

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance