Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

ONU: le Rwanda mis en cause dans l'infiltration de rebelles burundais

2016-02-05
05.02.2016 , Kinshasa
2016-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/fardc-patrouillant-est.jpg Kinshasa-

Des soldats congolais en patrouille, dans l'est du pays, non loin de la frontière avec le Rwanda (© AFP, Ph: JUNIOR D. KANNAH)

Une note confidentielle émanant d'un groupe d'enquêteurs indépendants et transmis au Conseil de sécurité de l'ONU évoque ce que la correspondante de RFI à Kinshasa avait rapporté en janvier dernier déjà : l'infiltration présumée en République démocratique du Congo de rebelles burundais en provenance du Rwanda. La note qui a fuité met directement en cause des militaires rwandais dans l'entraînement de ces burundais dont certains sont mineurs d'après ce rapport (voir ci-dessous).

En janvier dernier, RFI évoquait déjà l'existence d'une trentaine de Burundais, présumés infiltrés, détenus par les services congolais de renseignement militaire dans le Sud-Kivu. Ils disaient avoir été formés militairement au Rwanda voisin.

Aujourd'hui, les experts mandatés par le Conseil de sécurité confirment ces faits sur la foi de témoignages recueillis auprès de 18 d'entre eux dans le territoire frontalier d'Uvira. Tous, dont six mineurs, disent avoir été recrutés dans le camp de réfugiés de Mahama, dans l'est du Rwanda en mai et juin 2015. Mais d'après les enquêteurs internationaux, ils circulaient avec des papiers d'identité congolais.

Entraînement militaire

Ils disent avoir reçu avec 400 autres recrues, un entraînement militaire de deux mois dans un camp en forêt rwandaise. Tactique, maniement de fusils d'assaut, de mitraillettes ou encore idéologie auraient fait partie de la formation de certains. D'autres parlent d'entraînements à l'usage de grenades, de lance-roquettes et de mines. Une formation assurée en partie par des militaires rwandais selon ces témoignages.

Le rôle présumé du Rwanda dans la formation de ces nouveaux groupes rebelles burundais avait déjà été pointé par les services de renseignements militaires congolais. Mais c'est la première fois que cette implication présumée est mentionnée dans un rapport international.

Le Rwanda a réagi à travers un tweet de la ministre des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, qui s'est tout simplement moquée sur un ton ironique des conclusions des experts.

 


RFI / MCN

2016-02-5-08-52-28_DR Congo _Group of Experts_ Progress Report Including on Burundi_files.pdf (2.98Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 05.02.2016 à 12:13
GENOCIDES ET CONTRE GENOCIDE DANS LA REGION DES GRANDS LACS ET QUI EN SONT LES AUTEURS ? A la lumière des révélations récentes du journal canadien 'National Post', sur les vrais déclencheurs du génocide rwandais, qui pourtant ont été couverts par l'ONU,S selon le Grands Lacs Confidentiels la conspiration internationale de Paul Kagame dans les génocides, les contre génocides et les guerre en Afrique centrale ne fait plus de doute. Pour les présidents rwandais, burundais et ougandais, tous les moyens sont bons pour conquérir le cœur de l'Afrique. Le processus de la judaïsation des tutsis par rapport aux guerres qui secouent la région des grands-lacs africains en est un C’est à la suite de l'assassinat de Melchior Ndadaye au Burundi et du président Juvenal HABYARIMANA, par Paul Kagame appuyé par la milice de son parrain Yoweri Museveni d’OUGANDA comme Le signale, " Jerusalem Post ", dans son édition du 23 novembre 1998, que les Hutus de ce deux pays se font venger et perpétrèrent les massacres et les crimes odieux reconnues comme génocides Le même Journal déclarait officiellement pour la première fois ce qui circulait un certain temps comme...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 05.02.2016 à 12:08
I LA JUDAISATION DES TUTSIS: IDENTITÉ OU STRATÉGIE DE CONQUÊTE ET DU CONTRE GENOCIDE DE PAUL KAGAME Depuis un certain temps, une nouvelle identification sociale est née chez les tutsi du Rwanda, du Burundi et de l'Ouganda. La réclamation d'une identité juive, les tutsi hébreux ( Israéliens, peuple de Dieu, peuple saint, etc sont les différentes dénominations qu'ils s'attribuent )fait certainement son bonhomme de chemin et de façon non hasardeuse. Elle coïncide avec les causes et engins des guerres qui bouleversent la région de grands-lacs africains Au regard simpliste, cette idée renvoie à la méfiance A l'observation minutieuse, elle suscite une série de questions fondamentales aux malheurs de l'Afrique centrale A la lumière des révélations récentes du journal canadien 'National Post', sur les vrais déclencheurs du génocide rwandais, qui pourtant ont été couverts pendant plus de deux ans par l'ONU, la conspiration internationale de Kagame dans la guerre en Afrique centrale ne fait plus de doute. Pour les présidents rwandais, burundais et ougandais, tous les moyens sont bons pour conquérir le cœur de l'Afrique. Le processus de la...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshisekedi-Kodjo à Bruxelles : gros mystère !
left
Article précédent Tshisekedi-Kodjo à Bruxelles : l’UDPS maintient son refus d’un dialogue convoqué par le président Joseph Kabila

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance