
Politique
Le président de l’UDPS, Etienne Tshisekedi a rencontré jeudi 4 février à Bruxelles l’émissaire de l’Union africaine Edem Kodjo à qui il a réaffirmé le refus de son parti de participer au dialogue convoqué unilatéralement par le président Kabila, selon un communiqué de la présidence de ce parti résumant cette rencontre (voir ci-dessous).
Les deux personnalités ont discuté pendant près de deux heures en présence de leurs collaborateurs respectifs. Leur échange a porté sur la « nécessité d’un dialogue politique visant à éviter à ce grand pays d’Afrique une crise majeure qui serait néfaste à la stabilité des institutions et du processus démocratique », précise le communiqué de l’UDPS.
Le parti d’Etienne Tshisekedi qui reste attaché à l’accord-cadre d’Addis-Abeba a résumé en cinq points dans le communiqué ses exigences sur le dialogue :
Nommé le 14 janvier dernier par Mme Nkosazana Dlamini Zuma, présidente de la Commission de l’Union africaine, Edem Kodjo s’était aussitôt rendu à Kinshasa pour discuter avec la classe politique et les forces vives congolaises favorables et opposées au dialogue.
Plusieurs partis et regroupements de l’opposition ne sont pas favorables au dialogue qu’ils considèrent comme une astuce pour ne pas organiser l’élection présidentielle à la fin de cette année. C’est le cas du G7, groupe de sept partis politiques exclus de la Majorité présidentielle en septembre 2015 après une lettre ouverte à Joseph Kabila demandant la tenue de l’élection présidentielle dans les délais constitutionnels, de l’UNC de Vital Kamerhe, du MLC ou de l’Ecide de Martin Fayulu.
Une autre frange de l’opposition jugée modérée préconise d’ores et déjà une transition politique pour préparer les élections.
Joseph Kabila a été réélu président de la République en 2011 pour un dernier mandat de 5 ans qui expire en décembre 2016. La Constitution lui interdit de briguer un nouveau mandat.
Le communiqué de presse de l'UDPS publié sur Twitter

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Incendie du siège du PPRD : la société civile alerte sur une dérive violente du débat politique
06.05.2026, 11 commentairesPolitique Marche de soutien aux sanctions contre Joseph Kabila : Augustin Kabuya appelle les États-Unis à un mandat d’arrêt
04.05.2026, 10 commentairesPolitique Mandat présidentiel “élastique” pour stabiliser un pays : Godé Mpoyi recadré par un enseignant évoquant l’exemple de Mobutu Sese Seko
04.05.2026, 10 commentaires
Ils nous font confiance
Etienne Tshisekedi et Edem Kodjo