Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM
mediacongo
Retour

Monde

Haïti n'a plus de président

2016-02-08
08.02.2016
Politique
2016-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/martelly_michel_16_002.jpg -

Michel Martelly a remis son mandat présidentiel, mais son successeur n'est toujours pas connu

Alors que Michel Martelly a achevé dimanche 7 février son mandat présidentiel, le report des élections l'a empêché de remettre le pouvoir à son successeur.

Michel Martelly a achevé dimanche son mandat présidentiel sans remettre le pouvoir à un successeur en raison du report des élections en Haïti, ce qui plonge le pays dans une crise politique profonde, 30 ans jour pour jour après la fin de la dictature des Duvalier.

Devant les parlementaires réunis en Congrès, le président sortant a tiré un bilan de ses cinq années de mandat: «L’Histoire se rappellera malgré vents et marées, bon gré mal gré, la pierre que j’aurai apportée à l’édification d’une Haïti plus belle.» L’Histoire «se rappellera aussi de mes échecs que j’assume et que j’assume seul, et parmi ceux-ci mon plus grand regret, celui d’élections présidentielles différées», a-t-il ajouté lors de sa dernière adresse à la nation.

Le second tour de présidentielle reporté deux fois

Le processus électoral a été stoppé à la suite des contestations de l’opposition qui dénonçait «un coup d’Etat électoral» fomenté par le pouvoir exécutif. Au premier tour du scrutin présidentiel, le 25 octobre, le candidat du pouvoir, Jovenel Moïse, avait recueilli 32,76% des voix, contre 25,29% pour Jude Célestin, qui a qualifié ces scores de «farce ridicule».

Le second tour de la présidentielle et des législatives partielles, initialement prévu le 27 décembre, a été reporté dans un premier temps au 24 janvier, puis a été reporté sine die, empêchant donc Michel Martelly de passer le pouvoir à un successeur le 7 février comme le voulait la Constitution.

Bientôt un président de transition

Quelques heures avant la fin de son mandat, Michel Martelly et les présidents des deux chambres du Parlement ont signé samedi un accord de sortie de crise prévoyant l’élection d’un président de transition par l’Assemblée nationale.

Après avoir reçu l’écharpe présidentielle des mains de Michel Martelly, Jocelerme Privert, le président du Sénat et de l’Assemblée nationale, s’est voulu rassurant en déclarant au peuple haïtien que «le départ du chef de l’Etat, (...) n’arrête pas pour autant la marche de l’Histoire, de notre Histoire. La roue de la République continue de tourner inexorablement».

Députés et sénateurs ont désormais cinq jours pour élire un président provisoire dont le mandat ne devra pas excéder 120 jours. Jocelerme Privert fait partie des «candidats sérieux», ont indiqué plusieurs parlementaires après la clôture de la séance exceptionnelle. Jules Cantave, président de la Cour de cassation, est aussi un nom cité comme potentiel chef du régime intérimaire.

Le pays le plus pauvre des Caraïbes

Trente ans après la fin de la dictature des Duvalier, Haïti peine toujours à organiser des scrutins non contestés et qui suscitent l’engouement de la population. La perspective d’un vide du pouvoir sur le long terme est une nouvelle difficulté pour la faible économie du pays le plus pauvre de la Caraïbe.


Le Républicain Lorrain
C’est vous qui le dites :
8988 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ukraine : des frappes russes sur Dnipro font au moins cinq morts et une trentaine de blessés
left
Article précédent L'Irlande évoque un « important pessimisme » de l’UE sur l’impact de la guerre en Iran sur l’économie mondiale

Les plus commentés

Politique Urgent : Joseph Kabila sanctionné par les États-Unis, ses avoirs gelés et de nouvelles restrictions financières imposées

30.04.2026, 14 commentaires

Politique Sanctions contre Joseph Kabila : Kinshasa salue « un pas significatif contre l’impunité »

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Kabila : Washington valide le diagnostic de Kinshasa (Tribune)

01.05.2026, 8 commentaires

Société Sanctions américaines contre Joseph Kabila : l’Association africaine de défense des droits de l’homme salue un signal fort contre l’impunité

01.05.2026, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance