Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Provinces

Chan 2016 : des hommes armés ouvrent le feu sur les téléspectateurs en plein match de finale à Masisi, trois morts

2016-02-08
08.02.2016 , Goma
Société / Sport
2016-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/goma_ville_16_001.jpg Goma-

Vue de la ville de Goma au Nord-Kivu

Trois personnes ont été tuées dimanche 7 février par des hommes armés pendant qu’elles suivaient le match de la finale RDC-Mali à Burungu dans le secteur de Kitshanga à Masisi (Nord-Kivu). D’après des sources locales qui ont livré l’information, ces hommes armés non autrement identifiés, habillés en tenue des Forces armées de la RDC, se sont introduits dans un club de ciné où ils ont tiré sur les téléspectateurs qui suivaient le match. Parmi les trois victimes figure le commandant du sous-commissariat de Burungu.

Plusieurs autres blessés graves ont également été signalés après cette attaque. Les autorités locales affirment ignorer encore « la nature et les motivations de ces hommes armés ». La police a ouvert une enquête.

De son côté, le gouverneur du Nord-Kivu promet de prendre en charge le traitement des blessés.

« Certains de nos compatriotes ne verront pas comment nous avons gagné cette grande victoire. Mais le gouvernement provincial a pris l’engagement de devoir aider d’abord les familles qui ont survécu à ça, mais également tous les blessés qui sont dans les hôpitaux. Une prime d’assistance a déjà été donnée », a fait savoir Julien Paluku avant de remercier et féliciter les rwandais pour leur esprit de fair-play. Les rwandais éliminés en quart de finale par les Congolais ont été nombreux à soutenir ces derniers en demi-finale et en finale.

Le Gouverneur du Nord-Kivu a par ailleurs conseillé à ses administrés à apprendre à se « contenir lors de grands évènements ».  

Au total, deux personnes sont mortes en marge de cette compétition de football des joueurs évoluant en Afrique.

La première est décédée dimanche 31 janvier à Goma (Nord-Kivu), au lendemain de la victoire de la RDC face au Rwanda (2-1) en quart de finale. La victime âgée d’une cinquantaine d’années s’était écroulée devant sa télévision et avait perdu connaissance au cours du match. 

L’autre, une fille d’une vingtaine d’années, a succombé à la suite d’une crise de tension artérielle lors de l’égalisation de la Guinée dans les ultimes minutes de la deuxième prolongation du match de demi-finale opposant la RDC à la Guinée du mercredi 3 février dernier.   


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites :
8914 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Rubaya : panique dans la cité minière alors que les Wazalendo se rapprochent
left
Article précédent Walikale : violents combats entre Wazalendo et AFC/M23 à Burubi

Les plus commentés

Politique Actualité politique : Augustin Kabuya annonce la création de la coalition C4 pour soutenir le changement de la Constitution

20.05.2026, 9 commentaires

Politique Lisanga Bonganga qualifie la Coalition Article 64 de « raté » et de « mort-né »

20.05.2026, 6 commentaires

Politique « Fatshi a une mission », JB Mpiana appelle les Congolais à laisser Tshisekedi « parachever son travail »

21.05.2026, 6 commentaires

Politique C4 : un “Club des Courtisans et Caméléons constitutionnels”, selon Ferdinand Kambere

22.05.2026, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance