Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Reçu hier par Edem Kodjo, Steve Mbikayi : " Si on tient au délai constitutionnel, on aura des élections comme celles de 2006 et 2011"

2016-02-09
09.02.2016 , Kinshasa
2016-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/mbikayi_steve_16_001.JPG Kinshasa-

Steve Mbikayi

Reçu hier lundi 8 février par Edem Kodjo, envoyé spécial de l’Union africaine pour la crise congolaise, le porte-parole de la Nouvelle classe politique et sociale (NCPS), Steve Mbikayi, n’y est pas allé par quatre chemins pour exposer sa vision de la crise congolaise. Pour Mbikayi, si on tient au délai constitutionnel, on n’aura rien changé, on aura des élections comme celles de 2006 et de 2011. Il conseille de ne pas confondre vitesse et précipitation.  " Il faudrait que cette fois-ci, après le dialogue, on mette fin à cette crise de légitimité. Nous devons nous asseoir, faire un calendrier consensuel et réaliste, avancer et donc avoir toutes les élections " , a-t-il expliqué. Devant Kodjo, l’homme a défendu l’idée d’une transition consensuelle.

Lors de cette entrevue, Steve Mbikayi a d’abord aidé son hôte à comprendre la configuration de la scène politique congolaise où aucune force à elle seule ne peut tout bloquer. Il a démontré qu’au niveau de l’Assemblée nationale, il n’y a aucune formation politique qui a plus de 20% de députés. C’est dire, a insisté Mbikayi, on a besoin du concours de tout le monde, de toutes les forces politiques, on a besoin de consensus. 

Le porte-parole de la NCPS a aussi expliqué à l’émissaire de l’UA ce qui est à la base de la crise en RDC. « Depuis 1965, il y a eu la confiscation du pouvoir légitime par les impérialistes qui l’ont donné à leurs agents internes et depuis, il n’y a plus eu de bonnes élections. Jamais d’élections à la base, toujours l’élection présidentielle… " , a-t-il indiqué. 

C’est pourquoi, Mbikayi est convaincu que "si on tient au délai constitutionnel, on n’aura rien changé, on aura des élections comme celles de 2006, de 2011, il y a lieu de faire autrement. " 

Des sources présentes à cette rencontre affirment que le diplomate togolais a été surpris par la franchise de Mbikayi. Ce dernier a redit à son hôte la mise sur pied, avant son départ du comité préparatoire. Parce que’explique Steve Mbikayi, "même les amis qui sont contre le dialogue, ceux qui veulent nous rejoindre, hésitent encore parce que nous qui sommes là nous sommes bloqués"

Le leader du Parti travailliste a également dit comment il faut procéder pour avoir ce comité préparatoire, et le dialogue inclusif. Mbikayi a aussi défendu sa proposition d’une transition consensuelle basée sur ce qu’il a appelé une cohabitation de compromis.

DIALOGUE PARITAIRE

Selon Mbikayi, Edem Kodjo a trouvé sa proposition réaliste, mais que cela relève du consensus de tout le monde, lui n’est que facilitateur, il va faire ce que la classe politique congolaise va lui demander de faire. Mbikayi a dit à l’émissaire de l’UA que ce dialogue soit paritaire, même nombre coté Opposition et Majorité. « Nous sommes opposés à ce que le pouvoir amène encore plein de chefs coutumiers, de gouverneurs, pleins de gens qui viennent défendre sa cause. Si c’est un dialogue où il y a plein de gens qui viennent défendre les positions du pouvoir, nous allons y renoncer. Nous irons à un dialogue si la composition est paritaire et si nous devons aboutir à un compromis politique, pas seulement de résolutions envoyées. ça doit être un compromis signé par les deux parties et qu’on doit légitimer par les institutions telles que l’Assemblée nationale et si nécessaire par la Cour constitutionnelle. 

Didier Kebongo
Forum des As
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8546 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @216RZHW   Message  - Publié le 17.02.2016 à 16:39
il est possible que toutes les tendances se retrouvent pour mettre les stratégies de garde fou pour sécuriser le dialogue Soyons conscients que avec toutes ces disputes, le temps passe, le fichier non encore révisé, consensus non encore trouvé Où allons nous?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alexis @8W1PNC2   Message  - Publié le 10.02.2016 à 01:22
Svp, vaut mieux des mauvaise élections comme en 2006 et 2011 que de violer une constitution, car le président élu aura au moins la volonté d'organiser les choses, contrairement au pouvoir en place qui sciament à bloquer le processus pour se maintenir au pouvoir. Svp, contraignons le gouvernement et la ceni de nous organiser les élections dans le délai constitutionnel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mingashanga @3ROQRRX   Message  - Publié le 09.02.2016 à 18:17
Je suis de ceux qui croie à cette voie malheureusement pour les congolais pas respect de la parole; donc bien que réaliste le doute plane sur la véracité et l'acceptabilité de cette proposition qui pour moi semble^la meilleur La classe politique va-t-elle souscrire à ce chéma? Respect de la parole sinon, nous ne serons pas là Minga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Procès Gbagbo : les excuses de la CPI après la divulgation des noms de témoins protégés
left
Article précédent RDC-Dialogue - Elections : Maman Sambo Sidikou rencontre le G7 et le PPRD pour « éviter toute éruption de violence »

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance