Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Mediacongo 08 mars
mediacongo
Retour

Santé

Diversifier l'alimentation des enfants diminue les risques d'allergies

2016-02-09
09.02.2016
2016-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/enfant_table_16_001.jpg -

Une nourriture variée permettrait d'apprendre au système immunitaire à reconnaître les nouveaux aliments et à limiter les risques d'allergies alimentaires.

Les enfants sont particulièrement sensibles aux allergies alimentaires. En cause : une alimentation trop peu variée, selon une nouvelle étude publiée dans la revue Science par des chercheurs en immunologie de l'université de Pohang (Corée du Sud) et de l'institut d'allergologie et d'immunologie de La Jolla (Etats-Unis).  Dans ces travaux, les chercheurs ont mis en évidence qu'une alimentation variée stimule certaines cellules intestinales qui empêchent le système immunitaire de réagir à de nouveaux aliments comme les fruits à coque, le lait, les œufs ou encore la farine de blé. Ces cellules sont en réalité des globules blancs particuliers, les cellules T, qui participent activement à la défense immunitaire de l'organisme. Lorsqu'elles sont suffisamment stimulées, elles "apprennent" à reconnaître les différents aliments et n'entrainent donc pas de réaction démesurée contre des aliments sans danger, ce qui est caractéristique des allergies. "Sans ces cellules, nous aurions une réaction immunitaire forte systématique aux molécules contenues dans la nourriture" a expliqué le docteur Charles Surh, co-auteur de l'étude, à l'agence de presse Relaxnews.

6 à 8% des enfants

Cette tolérance aux nouveaux aliments s'acquiert donc grâce à une alimentation variée, et ce dès le plus jeune âge, selon les chercheurs qui ont réalisé ces tests sur des souris nourries avec des protéines d'œuf. Les allergies alimentaires touchent 6 à 8% des enfants et 2 à 4% des adultes. Elles concernent principalement les œufs, le blé et les arachides. Elles entraînent un gonflement de la gorge, des rougeurs, des nausées voire des difficultés à respirer lorsque l'aliment à l'origine de l'allergie est avalé.


Top Santé / MCN
C’est vous qui le dites :
8900 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï : le gouverneur Crispin Mukendi lance la vaccination contre le paludisme à Tshikapa
left
Article précédent Kasaï : le gouverneur Crispin Mukendi lance la vaccination contre le paludisme à Tshikapa

Les plus commentés

Politique Kasaï-Oriental : L'Evêque de Mbuji-Mayi dénonce le tribalisme au sein de la Cenco

04.03.2026, 8 commentaires

Afrique Les États-Unis sanctionnent des responsables rwandais et les forces de défense rwandaises

02.03.2026, 7 commentaires

Politique « Aucune puissance, aucun groupe armé, aucune administration parallèle ne pourra effacer nos lignages » (Félix Tshisekedi)

02.03.2026, 6 commentaires

Politique Sanctions américaines : Kigali dénonce une décision « injuste » et accuse la RDC de violer le cessez-le-feu

03.03.2026, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance